Batterie de voiture : combien de temps pour la charger ?

Pile au moment où vous décidez de sortir, la batterie de votre voiture est à plat ! Des phares laissés longtemps allumés ou alors un mauvais entretien du véhicule sont tant de raisons qui endommagent la charge d’une batterie de voiture. Recharger cette dernière est bien évidemment la seule issue. Cependant, combien de temps cela vous prendra-t-il ? Découvrez-le dans cet article.

Chargement d’une batterie : quelle durée selon le type de batterie ?

La durée de charge d’une batterie de voiture dépend d’un certain nombre de facteurs dont le type de batterie. Certaines batteries contiennent de l’acide, là où d’autres fonctionnent avec de l’électricité. Évidemment le temps de charge de ces deux types n’est pas le même.

Batterie à motorisation thermique

À base de plomb et d’électrolyte acide, cette batterie ne demande pas un entretien particulier et peut résister pendant cinq ans au moins. Il peut toutefois arriver qu’elle perde sa vigueur et nécessite un rechargement. De ce fait, la charge peut banalement prendre jusqu’à 10 heures. Cette durée peut toutefois varier et diminuer en fonction du moyen que vous utilisez pour la recharge.

Batterie électrique

L’autonomie d’une batterie de voiture électrique dépend de la manière de conduire, de la vitesse et de l’utilisation du chauffage ou de la clim. Une telle batterie requiert de ce fait un entretien minutieux afin de ne pas l’endommager complètement. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper de bornes de recharge pour ne pas laisser la batterie sans chargement pendant longtemps. Recharger une batterie électrique pourrait vous prendre 8 à 10 heures ou moins (environ 4 à 6 heures).

Comment recharger la batterie de sa voiture ?

Il existe plusieurs moyens de recharger une batterie de voiture, les uns tout aussi fiables que les autres. Cependant, tous ne sont pas adaptés aux deux types de batterie susmentionnés. Ainsi, il est conseillé de recharger celles à motorisation thermique soit avec un chargeur de batterie, soit avec des câbles de démarrage.

Recharger avec un chargeur de batterie

Cette méthode est la plus utilisée puisqu’il faut juste connecter la batterie au chargeur puis le chargeur à un secteur, comme pour charger un téléphone. Et bien que le temps de charge soit assez long, ce moyen est efficace à moins que la batterie ne soit déjà hors d’usage.

Recharger avec des câbles de démarrage

Cette méthode est recommandée dans le cas où vous ne pouvez pas attendre pendant des heures. Elle consiste à recharger la batterie en cours de route en reliant la batterie déchargée avec une autre en bon état par le biais des câbles de démarrage. Mais attention ! Veillez à ne pas utiliser des fils trop courts au risque de les voir fondre sous vos yeux.

En outre, les gestes à adopter pour les voitures électriques sont entre autres :

  • Se rendre dans une station-service
  • Disposer d’une prise électrique dans sa voiture ou à la maison
  • Utiliser une borne domestique.

Recap : Même si vous savez désormais comment mettre une batterie de voiture sur pied, il est important d’éviter certaines erreurs qui risquent de vous coûter cher, notamment laisser la batterie en déchargement sur une longue durée.

Arpette

Arpette, votre magazine généraliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *