Auto / Moto 

L’aménagement extérieur d’un commerce : les règles à respecter

Le merchandising est un ensemble de techniques commerciales pour qu’un magasin puisse faire plus de ventes et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

Mobilier, prix, choix et disposition des produits, communication… Rien ne doit être laissé au hasard pour qu’un commerce puisse avoir du succès.

Pourtant, un élément est souvent laissé de côté : l’aménagement extérieur. Le parking est la première chose que voient les clients. Il faut l’entretenir. Voici quelques pistes pour améliorer son parking.

Agencer l’extérieur d’un commerce en pensant à tout le monde

Vous souhaitez avoir un magasin populaire, qui soit toujours rempli ? Alors ne laissez pas certaines personnes de côté. Votre magasin doit être accessible à tout le monde, et cela commence par le parking.

C’est bien beau d’avoir un grand parking, mais les places doivent être variées. Pensez aux places de stationnement pour les personnes handicapées, et aux bornes de chargement pour les véhicules électriques. Créez également des places plus longues pour les camions, et plus larges pour les voitures familiales.

Respecter la circulation des véhicules et des piétons

Un parking est un lieu de vie. Piétons et véhicules circulent sans cesse. Pour éviter les accidents, il faut aménager l’extérieur de son magasin de manière organisée, pour que tout le monde puisse se déplacer en sécurité.

Il est coutume de créer des zones pour les piétons, comme des allées bétonnées entre chaque rangée de stationnement. Pour renforcer la sécurité des automobilistes mais également la fluidité de circulation, prévoyez une voie spéciale pour les camions de livraison. De cette manière, ils ne gêneront pas les clients.

Lisez aussi :  10 façons de réduire votre assurance automobile

Les portiques de stationnement sont utilisés par de nombreux commerces pour réguler la circulation. De cette manière, les clients ne viennent pas tous en même temps. Les équipements les plus perfectionnés permettent aussi d’indiquer le nombre de places restantes. Si le parking est complet, le client ne perd pas de temps à chercher une place !

Renforcer la sécurité avec l’éclairage

Un parking de magasin doit être éclairé pour être rassurant. S’il est obscur le soir ou même par mauvais temps, personne ne voudra s’y aventurer.

En effet, bien qu’un parking appartienne au commerce, c’est une zone peu sécurisée. En tout cas, c’est la moins sûr, c’est pour cela qu’il faut renforcer la sécurité au maximum.

L’intérieur d’un magasin est surveillée par les employés, contrairement au parking qui est sans surveillance. Il y a bien des caméras de sécurité, mais elles ne vont pas agir en cas d’agression. C’est facile pour une personne malintentionnée de se cacher derrière un véhicule… Avoir une lumière forte pourrait les dissuader.

Si possible, engagez un ou plusieurs vigiles pour surveiller votre parking.

Aménager un parking agréable à vivre

Pour que votre magasin connaisse le succès, il doit plaire aux clients. Le parking n’est donc pas à laisser de côté. Vous décorez votre boutique ? Alors pourquoi ne pas décorer son parking ? Les consommateurs apprécieront les efforts. Un parking agréable à vivre attire des clients. Certains seraient même prêts à faire quelques kilomètres de plus pour venir chez vous et admirer vos efforts.

C’est quoi, un parking agréable à vivre ? Il y a deux points essentiels : la végétation et le confort.

Lisez aussi :  Comment trouver un local commercial pour votre magasin ?

Un parking vert, avec des plantes, des arbres, et même des oiseaux qui chantent, est relaxant et reposant. Les clients n’auront pas l’impression de venir au magasin mais plutôt d’être au parc. Les enfants, les personnes âgées et les animaux de compagnie apprécieront tout particulièrement vos efforts.

Le confort est complémentaire à la verdure. Installer un banc sous un arbre va de soi.

Imaginez la scène : des parents qui vont chercher leurs enfants à l’école, qui vont ensuite faire les courses et mangent leur goûter sur votre parking, dans un espace qui ressemble à une zone de pique-nique… Succès garanti !

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment