Radiothérapie stéréotaxiqueSanté 

Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ?

Dans le traitement de certaines tumeurs ou cancers, il peut arriver qu’on utilise des méthodes plus efficaces et puissantes pour arriver à bout du mal. Cet objectif peut être atteint en optant pour la radiothérapie stéréotaxique. Il s’agit d’une technique peu invasive, mais également très précise que nous vous proposons de découvrir ici.

Définition et cas d’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique

Il existe plusieurs types de radiothérapies qui peuvent être appliqués en fonction des cas d’interventions. Pour sa part, la radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie externe qui cible la tumeur ou le cancer, lorsqu’ils sont de petites tailles. Une forte dose d’irradiations est administrée au patient sur une petite zone ciblée. De multiples petits faisceaux administrent de fortes doses de rayons par fractions.

Si la méthode traditionnelle constitue une référence dans le traitement des cancers, la radiothérapie stéréotaxique quant à elle est non invasive et d’une précision beaucoup plus grande. Les techniques de radiothérapie stéréotaxique sont variées, car elles dépendent du moyen de réalisation. Le radiothérapeute peut utiliser soit une machine dédiée, soit un accélérateur à particules en fonction de la situation.

La radiothérapie stéréotaxique devait traiter les tumeurs cérébrales, car c’était là le but de son développement. Toutefois, son domaine d’application s’est considérablement étendu. Ce traitement est désormais appliqué aux métastases osseuses, ainsi qu’aux lésions hépatiques et pulmonaires. Il y a d’ailleurs de nouvelles indications selon lesquelles on pourrait utiliser la radiothérapie stéréotaxique pour traiter les cancers de prostate localisés et les cancers du rein. 

Une fois la lésion localisée, on utilise la radiothérapie stéréotaxique dans certains cas qui requièrent une précision millimétrique. Il peut s’agir par exemple de malformations vasculaires cérébrales, de métastases cérébrales et de quelques lésions tumorales. Elle est aussi utilisée lorsque le patient est atteint de méningiomes et de craniopharyngiomes. Il s’agit là d’indications reconnues. Mais il existe aussi des cas hors neurochirurgie qui peuvent nécessiter un traitement stéréotaxique. Ce sont généralement des tumeurs primitives ou des lésions secondaires au niveau du poumon, du foie, du pancréas, du rein, de la prostate, etc. 

Lisez aussi :  Quels sont les meilleurs hôtipaux d'Aix-en-Provence ?

Quelques avantages de la radiothérapie stéréotaxique 

La radiothérapie stéréotaxique est un traitement souvent utilisé pour éliminer entièrement les tumeurs de petite taille. Pour cela, les doses de radiations administrées sont assez élevées, ce qui diminue par conséquent le nombre de séances nécessaires. 

Pendant que la « radiothérapie classique » nécessite une trentaine de séances environ, celle stéréotaxique pourrait en requérir cinq en fonction de la situation. Face aux cancers primitifs, ainsi qu’aux métastases par exemple, la radiothérapie stéréotaxique est plus efficace et moins contraignante pour le malade. 

En outre, elle peut être proposée aux patients âgés, car elle est très peu toxique et non invasive. Par ailleurs, ce type de radiothérapie laisse également moins d’effets secondaires sur son patient que les techniques de radiothérapie traditionnelles. Lors d’une radiothérapie classique, la périphérie de la zone irradiée aussi reçoit des doses de rayons, ce qui est à l’origine des effets secondaires. Ces effets peuvent survenir pendant le traitement et dans les semaines suivantes ou quelques mois après. 

À contrario, lors d’une séance de radiothérapie stéréotaxique, les parties saines sont préservées, même si le risque que quelques tissus soient atteints ne peut être complètement éliminé. Cela est notamment possible grâce aux nombreuses avancées technologiques qui permettent d’atteindre à chaque fois des niveaux de précision inédits. Certains organes comme le cerveau subissent plus facilement les effets secondaires de la radiothérapie classique. C’est la raison pour laquelle la radiothérapie stéréotaxique participe plus à la lutte contre les cancers cérébraux. Néanmoins, ce traitement peut aussi être utilisé sur des tumeurs extra-crâniennes comme celles pulmonaires ou hépatiques. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur la formation en réflexologie plantaire chinoise

En outre, elle a maintes fois prouvé son efficacité lors de récidives de cancers. Lorsqu’un patient a déjà subi une radiothérapie externe traditionnelle pour son premier cancer, et qu’ensuite il fait une récidive, il ne peut plus bénéficier de ce type de thérapie. Aussi, la grande précision de la radiothérapie stéréotaxique permettra d’épargner un plus grand nombre de tissus sains, tout en traitant la tumeur récalcitrante.

Enfin, la qualité de vie du patient lors du traitement stéréotaxique est grandement améliorée. En effet, vu que le nombre de séances est réduit, le patient ressent moins de stress et de fatigue. Contrairement au cas des séances traditionnelles, le retour à une vie normale du patient est plus rapide.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment