InformatiqueHigh Tech 

Où faire réparer son ordinateur à Toulouse

On n’ira pas par 4 chemins. Nous avons testé et on a été plutôt impressionnés par les services de Booster Informatique. Cette entreprise propose un service client prémium qui nous a laissé au départ perplexe. Mais qui tient pourtant toutes ses promesses. Elle répare les pc, mac, smartphones, tablettes, et consoles de jeux. Et propose même la création de site internet et la prise en charge de votre communication d’entreprise si nécessaire. Donc en plus le catalogue de services est plutôt fourni.

Ce magasin d’informatique à Toulouse nord a choisi d’axer toute sa politique commerciale sur un service client haut de gamme.

Quand on se rend sur leur site Internet, la première chose que l’on constate, c’est que l’entreprise propose :

  • Un service de déplacement à domicile ou sur votre lieu de travail gratuitement
  • De vous rencontrer dans les 24h maximum après un premier contact
  • Des rendez-vous 7/7j de 9h à 21h.
  • Des diagnostics et devis qui ne sont pas facturés
  • Propose des pièces d’occasion vérifiées et garanties
  • Elle travaille aussi bien avec les professionnels que les particuliers

Vous ne payez que la réparation et rien de plus en résumé.

Zéro facturation sauf si on répare ? Comment c’est possible !

C’est la première question que nous nous sommes posés. Au départ nous nous sommes forcement demandé s’il ne s’agissait pas d’une erreur, ou si l’entreprise se situait dans une dimension parallèle à la nôtre tellement ça parait fou. Parce que très souvent, les techniciens qui se déplacent sur site ou chez vous, facturent le déplacement environ 50€ avant même d’avoir fait quoi que ce soit. Ou alors le devis et diagnostic sont gratuits si l’on répare ensuite par leur biais. Il est ensuite déduit de la facture. Et quant à l’amplitude horaire on se dit que c’est juste ingérable pour avoir une vie. Donc nous les avons contactés pour en savoir plus.

Lisez aussi :  Comment trouver des pièces détachées électroménager ?

Effectivement, tout ce qui est proposé sur le site Internet est bel est bien proposé dans notre réalité. Il n’y a aucun piège. Le responsable de Booster Informatique Toulouse Nord, Cédric STREBLER, nous a expliqué comment on pouvait être rentable sur ce type de fonctionnement.

Premièrement il part du principe que parfois, il est préférable de perdre un peu d’argent et de temps pour mieux en gagner plus tard. Le raisonnement est assez logique. Si vous savez que vous ne payez pas si on ne peut pas réparer, ou si le coût d’un dépannage coûte plus cher que le matériel, vous avez plus de chance de refaire appel à ses services par la suite contrairement à ses confrères qui eux facturent (à outrance ?). Alors que si l’on ne paye que ce qui est concret, comme une réparation effectuée, on aura plus tendance à recommander l’entreprise auprès de ses proches, et soi-même revenir en cas de pépin. Par ailleurs, il a ajouté ne pas aimer payer pour ne rien avoir lorsqu’il est client. Donc il ne se voyait pas imposer cela à sa clientèle.

Ensuite il nous a expliqué que chaque technicien travaillant chez Booster Informatique qui se déplace organise une tournée. Tout est toujours organisé sur Rendez-vous. Sauf cas de nécessité, comme dans le cadre de l’installation d’une imprimante ou de la configuration réseau, l’informaticien ne reste que rarement plus d’une demi-heure chez vous, et emporte le matériel en atelier si nécessaire. Ainsi, il est possible de rentrer avec 5 à 10 machines par matinée. Et l’après-midi est réservé aux réparations pour restituer le matériel le lendemain, voire même en fin de journée si vous choisissez de passer le récupérer le jour même. Car en plus des avantages précédemment cités, la politique de l’entreprise est de restituer votre pc ou mac dans les délais les plus réduits possibles. Si vous ne souhaitez pas que le technicien passe chez vous, vous pouvez les appeler et prendre rendez-vous pour l’après-midi même et le personnel pourra parfois régler votre problème dans l’heure entre deux autres réparations.

Lisez aussi :  Chatbot en ligne : comment bien le choisir ? Conseils

Compte tenu de tous les avantages proposés, nous nous sommes dit que cela devrait certainement se reporter sur les tarifs. Mais pas du tout. Ils sont même sur une fourchette basse compte tenu de ce que nous avons constaté sur le secteur. (50 euros par exemple pour une réinstallation de Windows 10). Cédric, nous a expliqué qu’avec ce type de fonctionnement, les journées sont rentabilisées. D’autant plus que le volume d’interventions journalières permet de proposer ces tarifs attractifs et ne jamais facturer le moindre déplacement ou diagnostic/devis.

Et avec l’amplitude horaire, là encore, on en revient à une certaine logique. Les clients travaillent la journée. Donc ils sont disponibles le matin avant de partir travailler ou le soir en rentrant. Le personnel assure une sorte de roulement à partir de 19h à chacun son tour. L’effectif est donc réduit, mais a le mérite de vous recevoir tard jusque 21h00. Le même fonctionnement est mis en place le matin pour vous accueillir au besoin dès 9h00.

Mais les techniciens ? Ils sont compétents !

Proposer tous ces services gratuitement c’est bien. Avoir des coûts très raisonnables aussi. Mais nous sommes d’accord, la qualité de l’intervention est tout autant importante. Et avoir un interlocuteur en face de soi qui comprend votre problème et qui soit compétent pour le résoudre n’est pas chose aisée à trouver.

Mais Cédric semble avoir une nouvelle fois une solution. Ils sont peu nombreux, mais chaque membre de son équipe est expérimenté, et n’est pas seulement informaticien. La politique de recrutement est la suivante « mieux vaut être moins, et faire bien ». Et quand un nouvel équipier arrive au sein de l’entreprise, il est accompagné par un autre plus ancien. Et dans cette équipe jeune et dynamique, tous ont des profils un peu atypiques et n’ont pas toujours fait que de l’informatique. Ils ont un jour été à votre place et sont empathiques.

Lisez aussi :  Où peut-on apprendre les bases du montage audiovisuel ?

Ensuite, une approche pédagogique leur est imposée pour chaque client passant chez Booster Informatique. C’est-à-dire que votre interlocuteur va vous expliquer la panne avec des mots simples et des exemples de la vie tous les jours. Ainsi vous comprenez ce que vous payez. Et il est possible d’assister à chaque intervention si vous le souhaitez, directement en atelier chez Booster Informatique. Et en cas de doute, c’est toute une équipe qui se penche sur le problème rencontré. Donc la transparence est au rendez-vous, au même titre que toutes les ressources de l’entreprise. Et effectivement après quelques échanges avec les techniciens, c’est bel et bien le cas. Avec des exemples simples, le commun des mortels est en mesure de comprendre facilement certaines pannes.

De plus si le catalogue de services de réparation est relativement vaste, c’est parce que le personnel est formé en continu sur de nombreux domaines, et n’est jamais livré à lui-même. Mais surtout, même si les techniciens sont polyvalents, chacun a sa spécialité. Ainsi non seulement le nombre de services est assez impressionnant, mais en plus il y a du personnel dédié dans chaque domaine. Donc qui dit spécialiste, dit plusieurs avantages. L’entreprise sera en mesure de proposer la meilleure solution dans les délais les plus courts, et une réparation de qualité.

Booster Informatique

Conclusion

Booster Informatique a mis en place un système bien huilé et très performant, et propose ainsi des prestations de service prémium, dans une fourchette de prix moyenne, voire légèrement basse. On peut toujours trouver les mêmes prestations moins chères ailleurs quand on prend le temps de chercher. Avec une qualité aussi impressionnante pour l’instant nous n’avons pas trouvé.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment