Les techniques pour repasser son linge efficacement

Repasser est souvent une corvée surtout que le linge s’accumule très rapidement. Nous vient alors l’idée du pressing ou d’une aide à domicile pour vous faciliter cette tâche ménagère mais cela peut vite devenir onéreux. Voici donc quelques astuces pour faciliter votre repassage.

Utiliser un programme de lavage spécifique

Certains vêtements sont plus facilement froissés que d’autres, on pense rapidement aux chemises, aux textiles délicats comme la dentelle ou encore aux draps. Afin de gagner du temps lorsque vous repassez, vous pouvez réaliser votre lessive en choisissant un programme spécifique et adapté. En effet, certaines machines à laver proposent l’option repassage facile. Ce cycle de nettoyage a été spécialement pensé pour diminuer au maximum les risques de froissement des textiles afin que le repassage soit rapide et moins contraignant. Et, dans le cas où votre machine à aver ne propose pas cette fonction, privilégiez un essorage à faible vitesse. Vous obtiendrez ainsi un linge peu froissé mais qui nécessitera un temps de séchage plus long.

Vous pouvez également compléter ce programme spécialement conçu pour réduire les plis sur les vêtements en séchant votre linge grâce à un sèche linge possédant un cycle repassage facile. Cependant la quantité de linge est assez limitée, environ un kilo par cycle pour un modèle qui peut habituellement sécher 8 kg de linge. Il vous suffira de déplier au maximum votre linge et de les sortir immédiatement une fois le programme finalisé en étendant vos vêtements sur cintres.

Si vous ne possédez pas de sèche linge, choisissez la méthode de l’étendoir à linge tout en prenant soin d’utiliser certaines techniques que nous vous détaillons ci dessous.

Pendre son linge correctement

Il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des techniques efficaces lorsque vous étendez votre linge. Même s’il faut admettre que cette tâche ménagère est redondante et pas très divertissante, il faut faire sécher votre linge lorsqu’il vient de sortir de la machine à laver. A ce moment là, il est encore humide, les fibres sont détendues et cela élimine les plis plus facilement. Nous vous conseillons également de prendre votre temps pour pendre votre linge et de vous organiser lorsque vous êtes en train de faire sécher votre linge. En effet, pensez à espacer chacun de vos vêtements, vous réduirez ainsi le nombre de plis.

Organisez votre linge en fonction de chaque membre de la famille afin de plier vos vêtements plus rapidement. Veillez également à ne pas trop laver de linge en même temps ou prévoyez un porte-linge suffisamment grand en fonction de vos besoins. Selon la composition de votre foyer, le nombre de lessives variera considérablement. Retrouvez les meilleurs modèles pour étendre le linge efficacement en cliquant ici.

Ces quelques règles appliquées, vous pourrez directement plier et ranger la majorité de votre linge dans votre garde robe ou votre dressing, sans passer par l’étape du repassage. En utilisant le bon matériel pour sécher vos lessives, vous allez gagner beaucoup de temps.

Adopter les bons gestes lors du repassage

Concernant les vêtements qui, malgré un séchage adapté, nécessite un petit coup de fer, il faut aussi tenter d’être efficace et rapide. La première chose est de régler votre fer à repasser à la bonne température. Ensuite, c’est une nouvelle fois une question d’organisation : Classez d’abord les vêtements en fonction de la température de repassage préconisée. Commencez par les textiles qui demandent la température la plus basse, puis passez à ceux qui nécessitent la température la plus élevée :

  • Nylon, acrylique, viscose : fer à froid (110°C)
  • Laine, soie, cachemire : fer chaud (150°C)
  • Lin, coton : fer extrêmement chaud (200°C)

Pensez également à vous procurer de l’amidon, c est un produit très efficace, il sera votre allié pour le repassage comme vous pouvez le découvrir dans cet article complémentaire. Vous pourrez aussi l’utiliser contre les taches, vaporisez l’amidon sur le vêtement lorsqu’il est encore humide et procédez au repassage.

Équipez-vous d’un matériel de bonne qualité, c’est incontournable pour repasser efficacement. Le meilleur fer à repasser est inévitablement la centrale vapeur. Mais ce n’est pas tout, portez une grande attention également à la table à repasser que vous utilisez, celle ci doit être suffisamment tapissée pour ne pas laisser de marques sur les vêtements.

Pour procéder à un repassage rapide, positionnez votre linge sur l’envers pour éviter de l’abîmer, disposez votre vêtement bien à plat sur la table à repasser et faites disparaitre les plis à l’aide de votre main. Débutez par le centre de votre linge puis repasser vers l’extérieur. Poursuivez avec le dos et les manches et terminez avec le devant et les épaules.

Si certaines plis sont tenaces, n’hésitez pas à ajouter de l’eau déminéralisée pour détendre le vêtement et repasser la semelle chaude sur les plis à plusieurs reprises en faisant des mouvements de haut en bas.

Choisir les bonnes matières

Certaines matières sont moins froissables que d’autres, si vous n’êtes pas un adepte du fer à repasser et de la corvée de linge, vous pouvez les privilégier pour limiter la torture. Voici quatre matières textiles fibreuses infroissables :

Le polyester : l’avantage c’est qu’il est présent dans la plupart de nos vêtements

L’acrylique : facile d’entretien et rapidement sec

L’élasthanne : ce textile élastique est idéal pour éviter de repasser

Le polyamide : cette fibre synthétique, souvent utilisée dans les maillots de bain ou les fausses fourrures, est difficile à froisser. Soyez vigilant car ce tissu ne se repasse pas.

Vous l’aurez bien compris, choisissez plutôt des matières synthétiques si vous ne souhaitez pas passer des heures à repasser et réduisez les matières naturelles comme le coton ou le lin qui tiennent comme réputation d’être toujours froissés ou encore la soie et la viscose.

Pour autant, avec les différentes techniques citées auparavant, on constate qu’il est possible de lier les matières en fibres naturelles (qui sont beaucoup plus populaires et durables) et le gain de temps en séchage et en repassage de votre linge.

Arpette

Arpette, votre magazine généraliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *