Divers 

Musique, mélodie, conte musical et chanson pour enfant

Pour un enfant, la musique est un jeu ainsi qu’un outil pour exprimer ses émotions et sa personnalité. Tous les enfants aiment la musique, qu’ils l’aient entendue dans le ventre de leur mère ou dans les premiers mois de leur vie.

Si, dès la naissance, les bébés sont attirés par les sons et les chansons, après un an, lorsqu’ils ont appris à se tenir debout, dès qu’ils entendent une musique entraînante, ils se mettent à se balancer sur leurs jambes, à bouger leur corps en rythme et à taper des mains !

Les sons, les mélodies et les rythmes exercent une forte attraction sur les enfants, même dans la petite enfance. La musique divertit, nourrit l’esprit, encourage le développement de la personnalité et des goûts individuels et, selon des études récentes, améliore même les capacités de communication et la capacité à faire du lien social.

La musique a une dimension éducative à part entière chez l’enfant. Elle est indispensable et tellement agréable pour les petites oreilles !

Oui aux musique douces !

Il peut s’agir de simples sons de la nature, comme les vagues qui s’écrasent sur la plage, le vent dans les arbres, l’eau qui coule entre les pierres : ces sons donnent une sensation de bien-être et de calme et aident les bébés à s’endormir lorsqu’ils sont fatigués ou nerveux.

Vous pouvez aussi proposer des symphonies classiques, de préférence lentes ou joyeuses, en choisissant parmi les morceaux de Mozart, Chopin et Bach. L’enfant s’habituera à les entendre, apprendra les rythmes et les nuances et tout cela contribuera à former en lui une culture musicale.

Lisez aussi :  Un investissement rentable : le choix de la SCPI

Chansons et comptines

Mais la musique, c’est aussi des chansons et des comptines adaptées à l’âge de l’enfant, avec des notes simples et répétitives, des phrases courtes et faciles à apprendre, capables de stimuler, par une écoute quotidienne, le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire.

Lorsque vous jouez avec votre enfant, par exemple, il est utile de créer un environnement favorable, en éliminant si possible les sons de la télévision ou du téléphone portable et en écoutant des comptines et de mélodies pour enfants sur podcast par exemple.

Nous vous conseillons également de découvrir le blog sur les contes musicaux sur le site https://histoiresmusicales.com/. Et, en plus, vous y trouverez plein d’histoires musicales pour enfant !

Comme alternative aux jeux traditionnels, il est donc utile d’apprendre à l’enfant des chansons et des comptines à accompagner de gestes rythmiques tels que le battement des mains ou des pieds, le mouvement de la tête et des hanches.

Livres et jeux sonores

L’enfant doit être stimulé à produire lui-même des sons par le jeu et, pourquoi pas, aussi par la lecture. Dès l’âge d’un an, il est possible d’acheter des livres musicaux, aux pages épaisses et faciles à manipuler, adaptés même aux petites mains, avec des boutons ou des touches qui, lorsqu’on appuie dessus, émettent un son ou même une mélodie.

Il y aussi les contes de fées et les histoires musicales, à lire avec maman et papa en écoutant un CD ou un podcast sonore. Il y a aussi de vrais instruments jouets comme des tambourins, des guitares, des claviers, avec lesquels l’enfant s’amusera à créer des sons.

Lisez aussi :  Besoin en urgence d'un électricien à Lyon : faites appel à Delta Elec !

Cours de musique pour enfant

Vers l’âge de deux ou trois ans, il est possible d’inscrire l’enfant à un cours de musique ou d’éducation musicale, avec des professeurs capables d’enseigner le chant et la musique aux enfants. Ces cours sont organisés dans les ludothèques ou les associations culturelles. Il s’agit de cours faciles et ludiques qui aident l’enfant à développer, dès le plus jeune âge, son gout pour le chant et la musique.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment