demenagementDivers 

Comment trier ses déchets lors d’un débarras, voici quelques conseils

1. Refusez sans regrets


Refusez toujours tout matériel dont vous n’avez pas besoin, en particulier l’emballage. La réduction du volume des déchets est le meilleur moyen de réduire la quantité de déchets solides dans la décharge. Certains magasins ont déjà des endroits où vous pouvez laisser votre emballage au moment de l’achat (jetez votre boîte de dentifrice à la caisse du supermarché, par exemple).

2. Se laver ou ne pas laver, telle est la question

Nettoyer les restes de nourriture des déchets aidera les personnes qui travaillent dans l’usine de recyclage. Votre tasse de yaourt prendra des jours voire des semaines pour atteindre le site de recyclage. Avez-vous pensé à l’odeur? Beurk! Pour éviter de gaspiller de l’eau et vous faciliter la tâche, laissez les matières recyclables dans l’évier afin qu’elles puissent être lavées avec l’eau que vous utilisez pour la vaisselle. Une autre approche consiste à tirer parti des serviettes déjà utilisées pour nettoyer les articles.

3. Est-ce que vous froissez du papier lorsque vous le jetez à la poubelle? Arrêtez!

Évitez de plier ou de froisser le papier avant de le jeter. La raison est facile à comprendre: plus le papier est intact, plus il vaut de l’argent, car les fibres (de cellulose) sont plus solides, ce qui augmente le nombre de fois qu’il peut être recyclé.

4. Papier sans valeur 

Par contre, il existe de nombreux types de papier qui ne peuvent pas être recyclés: papier sulfurisé et plastifié, reçus de machines à cartes de crédit ou de supermarchés (évitez de les demander), papier avec colle adhésive (séparez la colle du papier), papier toilette sale, papier carbone et coupons fiscaux. (Les serviettes en papier et les essuie-tout usagés n’ont pas non plus leur place dans votre bac à papier recyclé, mais ils peuvent être compostés. Il en va de même pour les boîtes à pizza graisseuses; de cette façon, elles ne saliront pas le reste du papier recyclable.)

Lisez aussi :  Achat de pierres précieuses : que penser de l'évolution du prix des pierres précieuses ?

5. Verre coûteux

Pour l’avenir, pour éviter le coût du recyclage du verre, nous devons lutter pour augmenter l’utilisation des contenants consignés. D’ici là, réutilisez le verre au maximum. Dans la mesure du possible, évitez les bouteilles à col long: elles ne sont pas consignées et le processus de recyclage (qui les brise en éclats) est encore complexe et coûteux.

6. Gardez un œil sur ces onglets

Ne retirez pas les onglets de vos canettes de soda ou de bière. Ils peuvent se perdre parmi les ordures et finir par ne pas être recyclés.

7. Pressez ce dentifrice

Le tube est fait de polyéthylène basse densité, qui est un type de plastique. Par conséquent, essayez d’en extraire autant de dentifrice que possible et placez-le dans le bac de recyclage avec les autres articles en plastique.

8. Emballage de collations

Vous ne le savez peut-être pas, mais ces produits ont souvent dans leur emballage un type de plastique recouvert d’une fine couche d’aluminium. Il peut être recyclé. Le problème est que le processus est coûteux et que seules quelques entreprises sont en mesure de le payer. Découvrez comment cela fonctionne dans votre région. Et essayez d’éviter d’acheter des produits avec ce type d’emballage, d’accord?

9. Au revoir, plateau en polystyrène

Lorsque vous achetez des appareils électroniques emballés avec de la mousse de polystyrène, recyclez-les. Ce type de mousse de polystyrène a une valeur marchande et, par conséquent, le processus de recyclage est abordable. Ce plateau en polystyrène avec la pellicule plastique utilisée pour stocker le poisson, la viande et même les légumes est une autre histoire. Parce qu’il a peu de valeur marchande, il est coûteux à recycler. Alors, apportez des contenants en verre ou en aluminium à votre boucher ou poissonnier et demandez-leur de les utiliser pour emballer votre viande et votre poisson. Les fruits et légumes n’ont pas besoin d’emballage!

Lisez aussi :  GAPD immobilier : se faire aider par un avocat en droit immobilier

10. Enlèvement de vieux meubles : un défi à relever

Que vous ayez besoin de déménager dans un nouvel endroit ou que vous envisagiez d’acheter de nouveaux meubles, vous devrez prévoir un débarras d’appartement.
Malheureusement, vous pouvez déjà dire que ce n’est pas si simple. En plus d’être volumineux et encombrants, la plupart des meubles sont des éléments indésirables. Il est difficile de se débarrasser du canapé miteux que vous avez dans votre salon. Lorsque vous déménagez, vous pouvez même avoir d’autres choses dont vous devez vous débarrasser, comme le vieux réfrigérateur ou le trampoline dans votre jardin. Penser à faire appel un spécialiste de débarras dans votre ville.

11. Attention! Avertissement!

Les déchets dangereux ne peuvent pas être jetés dans le flux normal de déchets. Comme les consommateurs qui les achètent, les entreprises produisant des produits toxiques doivent assumer la responsabilité de leur élimination. Ainsi, ils doivent fournir des sites de collecte, où les matériaux peuvent être ramassés et recyclés en toute sécurité. Quelques exemples sont:

  • Les bouteilles et packs de médicaments


Les blisters ne peuvent pas être recyclés normalement et ne doivent pas être placés dans le bac avec le reste de vos plastiques. Comme certains flacons de médicaments, ils contiennent des restes de composés chimiques qui peuvent contaminer l’environnement. Ils sont également, dans certains pays, fabriqués avec un plastique hautement toxique qui est l’un des moins recyclables. Vous devez donc les emmener sur des sites de collecte, qui se trouvent dans de nombreuses pharmacies. Selon l’endroit où vous vivez, certaines municipalités collectent tous ces articles sur des «sites de collecte médicale», ainsi que les médicaments non utilisés.

  • Batteries, lampes et cartouches d’encre
Lisez aussi :  Installation de VPH en ventilation : bonne ou mauvaise idée ?


Il existe des sites de collecte dans les supermarchés et les magasins spécialisés pour tous ces articles. Dans le cas de la cartouche d’encre, il est préférable de laisser l’encre sécher pendant au moins 24 heures, ce qui facilite le recyclage de son contenant.

  • Infusion toxique

Les capsules de café sont très difficiles à recycler car, comme les emballages de collations mentionnés ci-dessus, elles contiennent plusieurs matériaux différents: l’aluminium et le plastique. Heureusement, les grandes marques vendant ces produits proposent des sites de collecte dans leurs magasins.

Savez-vous à quoi ressemblent les déchets? Êtes-vous sûr?


Il y a des objets qui ne sont pas recyclables, et certains d’entre eux vous surprendront.

Outre tout le papier non recyclable mentionné ci-dessus, les pellicules, les trombones, les éponges en acier et le ruban sont également considérés comme des déchets. Ils vont directement à la décharge, avec les ordures humides non composables (couches sales, litière pour chat usée, toutes ces belles choses aromatiques).

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment