courbe et graphiqueDivers 

Un investissement rentable : le choix de la SCPI

L’investissement immobilier est un terrain qui attire beaucoup de personnes à cause de son grand potentiel. Cela dit, de nombreuses sociétés ont vu le jour, dans l’objectif d’ouvrir à tous, un chemin vers l’investissement immobilier. On les appelle les SCPI et à l’heure actuelle, elles constituent un choix d’investissement rentable. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quel est l’avantage d’investir dans une SCPI et pour quelle rentabilité ? Cet article vous apporte des réponses.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un établissement qui exerce principalement dans l’immobilier. Son rôle est de rassembler les investissements de tierces personnes dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Les investisseurs d’une SCPI reçoivent des parts sociales en échange de leur investissement. Les activités d’une SCPI peuvent cependant varier. En effet, l’établissement peut soit louer des biens, réaliser des profits en les revendant ou même investir dans l’immobilier neuf profitant ainsi d’avantages fiscaux. Si vous voulez investir dans les SCPI, vous pouvez choisir IROKO

Le marché des SCPI : des chiffres

courbe graphique

À la fin de l’année 2021, plus de deux cents (200) SCPI avaient été recensées en France par l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier). Plus de 35 sociétés de gestion s’occupent de ces SCPI avec une capitalisation qui monte à plus de 78,6 milliards d’euros. Malgré ces chiffres, le marché des SCPI parait quand même assez restreint comparativement au Livret A et à l’assurance vie.

Investir en SCPI, quels avantages ?

L’avantage principal de l’investissement SCPI est l’équilibre rendement-risque que cela offre. En effet, les choses sont faites de sorte à réduire au maximum les pertes des investisseurs. 

Lisez aussi :  Vitrier à Lyon : à qui faire appel ?

Les performances sont élevées

En 2015, le rendement moyen était passé à moins de 5%, mais se tient maintenant au-dessus de 4%.

Les performances sont régulières

Curieusement, l’immobilier locatif présente des performances plus régulières que beaucoup d’autres placements financiers. D’après l’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le taux de rentabilité interne des SCPI était de 6,6% entre 2008 et 2018. Par contre, les obligations étaient de 3% et l’assurance vie, 2,6%.

Un marché accessible à tous

Contrairement à l’achat ou la location d’un bien, il est assez facile d’investir dans les SCPI. En effet, à partir de 1000€ environ, tout le monde peut s’acheter des parts. L’avantage de cette accessibilité est la diversification du patrimoine immobilier, sans nécessité d’envisager un emprunt. Les investisseurs sont gagnants.

Un investissement simple

L’investisseur peut réaliser son investissement en achetant lui-même les parts directement à la SCPI ou il peut choisir de passer par l’assurance vie. La dernière possibilité limitera cependant le choix des SCPI au tableau des fonds que l’assureur offre.

Mutualisation des risques

Entre les investisseurs de la même SCPI, les risques sont mutualisés et l’investissement du fonds immobilier est diversifié.

Quelle rentabilité pour les SCPI ?

homme qui montre un graphique

Il est normal que tout futur investisseur veuille analyser la rentabilité d’une SCPI afin d’être sûr de son placement. Cela étant, l’indicateur à garder sous l’œil pour cette analyse est le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché). Le TDVM moyen se place à environ 4,45% en 2021, une nette augmentation par rapport à l’année d’avant. Il y a cependant les SCPI fiscales qui constituent un marché un peu spécial dans le lot. En effet, le but principal de ce type de Société Civile de Placement Immobilier est de parvenir à une défiscalisation. Ce type de SCPI représente un peu moins de 10% du marché total contre environ 90% pour les SCPI de rendement qui visent un profit « direct ». 

Lisez aussi :  Festival d'Avignon au Laurette Théâtre : découvrez le programme !

Il existe également un autre type de SCPI, les SCPI de plus-value. Ces dernières ne distribuent pas non plus de revenus, mais poursuivent l’objectif de revendre les biens préalablement acquis avec une grosse plus-value, lorsque la valorisation de ces derniers aura subi une hausse.

Vous n’avez pas économisé assez pour votre premier achat immobilier ? Investissez plutôt dans une Société Civile de Placement Immobilier.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment