Les étapes pour trouver un covoiturage
De nos jours, les déplacements en voitures privées deviennent de plus en plus compliqués : la circulation, les embouteillages, la difficulté à trouver un parking, etc. Dans le même temps, aucun transport commun n’est confortable. Ceci a conduit à l’invention de nouvelles méthodes de déplacement en voiture parmi lesquelles figure le covoiturage. Le covoiturage est un système qui permet à plusieurs personnes de partager une voiture quand elles vont faire le même trajet. C’est une méthode de déplacement pratiquée depuis quelques années déjà. Voici plus de détails à ce sujet.
En quoi consiste le covoiturage ?
Le covoiturage est un terme qui fait référence à une méthode de déplacement. Il consiste à partager une voiture avec d’autres personnes, soit pour des trajets périodiques ou ponctuels. C’est une méthode de déplacement qui s’étend de plus en plus dans de nombreux pays du monde. Elle est facilitée par des applications mobiles qui mettent en contact les personnes pouvant partager une même voiture pour se déplacer.
L’une des meilleures applications de covoiturage est Citygo. Son site est classé dans le top 5 des meilleurs sites de covoiturage.
Comment trouver un covoiturage ?
Internet a changé la façon de trouver un covoiturage. En accédant à un site web de covoiturage, un voyageur peut facilement trouver un covoiturage parfait. Les moyens les plus traditionnels de trouver un covoiturage, par le biais de clubs et d’autres réseaux sociaux, existent toujours pour ceux qui préfèrent une méthode de recherche plus personnalisée.
Le processus de démarrage d’un covoiturage via un site web peut inclure :
Une inscription
S’inscrire et fournir des informations sur le lieu de résidence, le lieu de travail, les heures de travail et d’autres détails importants.
Il est possible d’inclure des informations supplémentaires et poser des questions pour personnaliser le covoiturage. Autrement, attendre d’avoir quelques correspondances.
Une communication
Après avoir contacté des partenaires, il est très important de discuter sur les priorités. Il faut savoir ce qui est plus important pour soi et comment s’y adapter. Ensuite, établir les bases, afin de définir comment créer un plan de secours au cas où la voiture du jour tomberait en panne.
Il est assez facile de démarrer un covoiturage, bien qu’il y ait quelques étapes pour la configuration.
Des questions supplémentaires qui peuvent être incluse sont :
- Quelle est la flexibilité de l’horaire de covoiturage ?
- Combien de temps le covoiturage devra-t-il attendre les retardataires ?
Avantages du covoiturage
Le covoiturage offre de nombreux avantages, que ce soit pour celui qui conduit sa voiture ou les passagers.
La réduction du trafic
La plupart des voitures portent un seul occupant. Et pour aller au travail le matin, il y a de grands embouteillages sur les routes principales des villes. Le covoiturage permet alors une circulation fluide. En outre, la fluidité de la circulation implique moins d’accidents.
De l’économie
En conséquence à l’avantage de la fluidité dans la circulation, le covoiturage permet d’économiser du temps et de réduire le stress lors de la recherche d’un endroit pour garer sa voiture. Cela permettrait donc une réduction des zones de stationnement réglementées des villes sur le long terme.
Par ailleurs, le covoiturage réduit les dépenses, par rapport aux voyages seuls. C’est précisément l’un des grands avantages du covoiturage. Voyager accompagné de trois autres occupants peut assumer une économie de 75% sur les dépenses.
Le covoiturage est intéressant, surtout en ces années où il faut s’engager davantage dans le respect de l’environnement. Suite à une étude d’analyse de l’impact environnemental de l’utilisation des voitures, il ressort que le covoiturage permet une économie de 1,6 million de tonnes de CO2 et qu’il serait de 6,4 millions de tonnes en 2023.
De nouvelles rencontres
Un dernier avantage du covoiturage est qu’il permet de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours et de développer le cercle d’amitiés. C’est comme une sorte de réseau social grâce au covoiturage.
Grâce à des plateformes numériques, le covoiturage est facile aujourd’hui. L’opération n’est pas compliquée : les utilisateurs publient les voyages qu’ils veulent faire et lorsque le système trouve des correspondances, cela leur permet de se contacter et de s’arranger selon les besoins de chacun (lieux de départ et d’arrivés) pour commencer à voyager ensemble.
Arpette, votre magazine généraliste