L’histoire de la marque Bulgari
Dans le domaine de la bijouterie de luxe, la prestigieuse marque italienne Bulgari s’est imposée au fil des années. Le savoir-faire artisanal de la marque et ses efforts axés sur l’originalité de ses créations ont su le distinguer de la concurrence. Laissez-vous emporter dans l’histoire de la création et de l’évolution de la célèbre marque Bulgari.
Bulgari : les origines
La naissance de l’actuelle société Bulgari remonte en 1884 sous l’initiative d’un orfèvre grec nommé Sotirio Bulgari. Née en 1857, Sotirio était doté d’un vrai talent pour la création de pièces uniques telles que les accessoires de luxe et ornementaux. L’enseigne a su conquérir le marché des bijoux avec des produits d’ornements d’exception au fil des générations tout comme les montres Bulgari à notre époque.
Le nom Bulgari a été tiré du nom du créateur de la marque transcrit en italien. En 2011, l’entreprise s’est fait associer à la marque populaire Luis Vuitton pour le lancement de son premier atelier de joaillerie. Dès lors, elle fait partie du groupe d’entreprise français LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE qui est aujourd’hui à la tête des industries de production d’accessoires de luxe en matière de chiffre d’affaires.
Sotirio Bulgari et son parcours
Sotirio Bulgari a ouvert sa première boutique de joaillerie à Rome, sur la Via Sistina en 1880. Celui-ci venait tout juste d’immigrer de la Grèce vers l’Italie pour commencer son entreprise. Il a démarré avec des pièces en argenterie et se focalisait sur le style néo-holistique qui avait son charme à cette époque.
De ce petit début, l’orfèvre a su maintenir son entreprise à flot jusqu’à la création de sa deuxième boutique qui aura cette fois-ci un véritable succès. Issu d’une famille qui partage l’héritage du métier, Sotirio a inauguré cette dernière avec ses deux fils (Giorgio et Constantino).
Cette dernière boutique est encore le quartier général de la marque Bulgari. L’entreprise a tiré ses premiers succès dans ces locaux. Des célébrités du secteur cinématographique ont fait de la boutique leur fournisseur en bijoux et la clientèle de la nouvelle enseigne se remplissait peu à peu de riches personnes.
Un succès franc et une grande expansion
La réussite de la maison Bulgari était un fait de société. En 1910, Sotirio a commencé à se spécialiser dans la création de bijou de style purement français ou Américain. La maison vira progressivement d’une production argentée casuelle vers une bijouterie plus en or et plus parisienne.
Après la mort du fondateur de l’entreprise en 1934, les fils ont repris la direction de la maison. Ces derniers ont vu les choses en grand. La boutique a donc été agrandie et offre désormais de nouveaux produits à la clientèle qui se modernise.
Dans les années 1970, la maison s’est décidée de gagner en territoire. C’est ainsi que des boutiques Bulgari ont vu le jour à l’internationale dans les villes comme Genève et Paris, en France, aux États unis, à New York notamment. Quelques années plus tard, elle s’est lancée dans la confection d’horloges de luxe, de parfum haut de gamme et aussi d’une collection de lunettes.
L’expansion de la marque ne s’est pas arrêtée là. Vers les années 1998, Bulgari a lancé une série de foulards en soie de très grande classe ainsi que des articles en cuir. Avec son partenariat avec la maison Mariott Internationnal, la maison s’est aussi développée dans le secteur de l’hôtellerie.
Bugari, une icône de la joaillerie
Les bijoux Bugari font parler d’eux. Des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles personnalisés de multiples façons font la renommée de la marque. Les influenceurs et les célébrités de renom ne cessent d’être porté tête d’affiche de la marque. Il ne fait aucun doute que cette marque est l’un des acteurs majeurs du secteur de la joaillerie de luxe.
Arpette, votre magazine généraliste