Salade de légumesDivers 

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Personne n’aime gaspiller la nourriture. Et pourtant, nous jetons honteusement des tonnes de reste moisies chaque semaine le jour de la poubelle. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Voici quelques moyens faciles à mettre en œuvre pour réduire la quantité de nourriture que nous gaspillons.

Tout commence par les achats

Si vous faites vos courses intelligemment, vous aurez moins de déchets. Commençons donc par vos habitudes d’achat.

Planifiez vos repas 

En planifiant ce que vous allez manger pendant la semaine et en établissant une liste de courses contenant uniquement ce dont vous avez réellement besoin, ni plus ni moins, vous gaspillez moins. Évitez les achats impulsifs et achetez uniquement ce dont vous avez absolument besoin.

N’achetez pas en gros

Nous savons que vous avez l’impression d’économiser davantage et, avec toutes ces émissions de coupons extrêmes, il semble que vous puissiez ne payer presque rien pour beaucoup de choses. Mais à quoi bon si ces 20 boîtes de céréales expirent avant que vous ayez pu les manger ? Vous finissez par les jeter.

Vérifiez les produits en promotion 

Ces bananes meurtries et ces pommes aux formes bizarres sont souvent vendues à un prix inférieur. Il n’y a rien de mal à cela, mais rappelez-vous : n’achetez pas trop, prenez seulement ce que vous allez utiliser. Leur durée de conservation peut également être plus courte, alors assurez-vous qu’il s’agit d’un produit que vous avez l’intention de consommer immédiatement.

Une fois que vous avez ramené l’épicerie à la maison :

Maintenant que vous avez fait vos courses intelligemment, c’est ici que le vrai travail commence à la maison.

Lisez aussi :  Comment se servir d'une plancha brasero en fonte ?

 Faites la rotation des aliments 

Avez-vous déjà travaillé dans une épicerie ou avez-vous au moins vu des gens en train de ranger les étagères ? Eh bien, vous ne savez peut-être pas qu’ils vérifient les dates et font une rotation. Les nouveaux produits vont à l’arrière et les anciens restent à l’avant pour être vendus/utilisés plus rapidement. Si vous faites cela avec vos propres courses, vous prendrez la boîte de pâtes ouverte au lieu de la nouvelle lorsque vous cuisinerez.

Surveillez 

Regardez ce qui n’est pas consommé à temps et trouvez un moyen de le faire durer plus longtemps. Vous avez fait une grande marmite de sauce et n’avez pas tout fini ? Eh bien, la prochaine fois, faites-en moins ou congelez instantanément ce que vous n’utilisez pas. Adaptez ce que vous achetez, votre façon de cuisiner et de stocker les produits en fonction des tendances que vous observez.

 Les restes 

Une fois par semaine, mangez les restes. Mieux encore, lorsque vous planifiez votre menu, planifiez vos repas de façon à pouvoir utiliser les restes d’une nouvelle manière. Par exemple, si vous avez un poulet rôti un soir, le lendemain soir, déchiquetez-le et faites des fajitas de poulet avec les restes de viande. Ce sera un repas rapide, car le poulet est déjà cuit et vous ne jetterez pas les restes.

 Utilisez tout 

Au lieu de peler la peau des pommes de terre, laissez-la, faites-les cuire avec la peau et mangez-la aussi. Ne coupez pas non plus les fleurs des brocolis. Mangez-les en entier.

Lisez aussi :  Escape game en Corse : découvrez Hype Games, un escape game immersif !

 Trouvez une nouvelle utilisation pour ces produits mous 

Ce n’est pas parce que cette pomme n’est pas aussi croquante que vous le souhaiteriez que vous ne pouvez pas l’utiliser. Faites une compote de pommes ou utilisez-la dans un smoothie ou un pain aux pommes. Les fruits et légumes qui ont passé leur apogée peuvent être transformés en jus.

Conservez-les 

Si vous les conservez correctement au réfrigérateur et au congélateur, ils dureront plus longtemps. Veillez à ce que les sacs de congélation soient fermés hermétiquement en enlevant le plus d’air possible. Au réfrigérateur, un couvercle hermétique sur les aliments les gardera frais plus longtemps.

L’heure de manger

Maintenant que vous avez fait vos courses, que vous avez stocké vos aliments correctement et que vous avez préparé vos repas en utilisant le plus possible ce que vous avez, il est temps de manger. Voici comment faire partie du club des assiettes propres :

Prenez de plus petites portions 

Pizza

Ne remplissez pas votre assiette. Commencez par de petites portions ; si vous en voulez plus, vous pouvez toujours vous resservir. Mais commencez par une portion raisonnablement petite de nourriture pour ne pas avoir l’impression de devoir vous forcer à nettoyer votre assiette.

Lorsque vous mangez au restaurant, partagez un plat

 Parfois, les portions d’un restaurant sont plus importantes que ce que nous pouvons manger, mais si vous partagez votre repas, rien ne sera gaspillé.

Apportez vos doggy bag

Si vous ne partagez pas votre repas au restaurant, assurez-vous de ramener vos restes à la maison. Mettez aussi le pain sur la table. Il ne sera pas réservé, il est donc à votre disposition. Ne le laissez pas derrière vous.

Lisez aussi :  Un investissement rentable : le choix de la SCPI

Si vous faites ces choses simples, en commençant par faire les bons achats, puis en préparant et en conservant les aliments, et enfin en mangeant les bonnes portions, vous remarquerez beaucoup moins de gaspillage alimentaire et beaucoup plus d’économies dans votre poche. Êtes-vous prêt à réduire votre gaspillage alimentaire ?

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment