Cassette vhs couleurDivers 

Comment sauvegarder ses cassettes VHS souvenirs sur DVD

Il faut bien admettre que votre cassette VHS commence à prendre de l’âge. La bande magnétique devient plus fragile avec le temps, ce qui affaiblit le signal enregistré. Si vous n’avez pas utilisé votre cassette VHS depuis quelques années, il est fort probable que son état se dégrade. Dès qu’il est encore possible, songez à sauvegarder vos cassettes VHS sur un DVD. C’est sans doute la meilleure façon de conserver vos souvenirs aussi longtemps que possible. Mais comment y procéder ?

Transfert VHS sur DVD : recourir aux services d’un studio vidéo 

Si l’on ne souhaite pas s’embêter avec l’achat de matériels de numérisation, confier ses VHS à un studio vidéo pour qu’il les transfert peut-être une excellente idée. Ce choix est particulièrement intéressant si vous n’avez qu’une seule cassette à transférer. Vous n’avez pas besoin d’investir dans quoi que ce soit. Il suffit de confier la cassette VHS à numériser au studio. C’est lui qui s’occupera de tout. Aussi, avec un studio vidéo de numérisation, vous êtes assuré d’obtenir un bon résultat. Il utilise des matériels professionnels à la pointe de la technologie pour numériser la VHS.

Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans la numérisation de VHS. Et comme vos souvenirs sont précieux, choisissez bien le prestataire à qui confier votre cassette VHS. N’hésitez pas à vérifier les matériels qu’il utilise pour s’assurer de son professionnalisme.

Transfert VHS sur DVD : utiliser un combo magnéto-lecteur DVD

cassette vhs sur fond blanc

Si vous ne voulez pas passer par les services d’un professionnel, vous pouvez choisir d’utiliser un combo magnétoscope-lecteur DVD pour sauvegarder vos cassettes VHS sur un DVD. C’est le moyen le plus simple pour convertir le signal analogique de la VHS en signal numérique. Il suffit d’insérer la cassette VHS sur l’appareil et un DVD vierge pour accueillir le fichier numériser. Lancez ensuite la lecture et la capture de la vidéo. Cette dernière sera enregistrée directement sur le DVD. Il faut tout de même avouer que cette méthode demande beaucoup de patience. Il faut environ 30 min de temps pour numériser une cassette d’environ 3 min.

Lisez aussi :  Comment choisir les meilleures bûches pour votre poêle ou cheminée ?

Si vous avez un lecteur DVD capable d’enregistrer, vous n’avez pas besoin d’investir dans un combo magnétoscope-lecteur DVD. Il vous suffit de vous munir d’un lecteur VHS (magnétoscope ou caméscope). Il suffit de brancher les sorties du lecteur aux entrées de l’enregistreur DVD. Une fois les appareils connectés, il suffit d’insérer la cassette et un DVD vierge. Lancez ensuite la lecture de VHS et la capture du lecteur DVD. L’enregistrement se fait directement sur le DVD.

Transfert VHS sur DVD : choisir un convertisseur vidéo

Cette méthode peut vous offrir un bon résultat pour le transfert d’une cassette VHS sur DVD. Il est tout de même bon de noter que la numérisation ne se fait pas directement sur un DVD. La vidéo sera d’abord transférée sur un ordinateur, avant d’être copiée sur le DVD. En plus du convertisseur vidéo, vous aurez besoin d’un lecteur VHS et d’un ordinateur pour réaliser le transfert. Les appareils doivent être connectés entre eux. Vous pouvez utiliser un câble MMI pour relier le magnétoscope et le convertisseur. Ce dernier se connecte à l’ordinateur via le port mini USB.

Une fois les appareils connectés, installez le logiciel fourni avec le convertisseur sur le PC. C’est ce dernier qui permet de capter le signal analogique et le transformer en fichier en numérique. La vidéo sera enregistrée directement sur le disque dur de l’ordinateur. Vous pouvez utiliser un logiciel de montage pour améliorer la qualité d’image et de son, ajouter de la musique, encoder le format vidéo sous MP4, etc. Une fois terminé, vous pouvez maintenant copier la vidéo sur un DVD.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment