entretien poteauDivers 

Entretien de voirie et réparation de poteau : comment ça fonctionne ?

Les routes sont un élément important de notre société. À mesure que les voitures et autres véhicules deviennent plus répandus, le besoin de routes augmente. Cela signifie qu’il y a beaucoup de responsabilités sur les épaules de ceux qui les entretiennent ! Les dégâts sur les voiries peuvent être très importants, notamment en cas d’incendie (peu importe la classe d’incendie). Qu’est-ce que cela signifie “entretenir une route” ? Comment s’y prendre pour l’entretenir (en prenant l’exemple de la réparation de poteaux) ? Qui les entretient ? Nous allons vous transmettre ces messages à travers cet article.

Entretien de voirie, de quoi parle-t-on ?

L’entretien de la voirie signifie qu’il faut vérifier que les routes et les éléments de voirie ne sont pas abimés, et les réparer si nécessaire. Cela comprend également le nettoyage des bordures de la route, l’enlèvement de la végétation sur les chemins piétonniers et l’abattage des arbres si nécessaire. L’entretien d’une route comprend également l’enlèvement des détritus, mais aussi le fait de réparer les panneaux et les poteaux. Pour donner une réponse claire, le but final est de veiller à la bonne circulation et au confort des personnes utilisant les routes. Chaque réparation d’un trou, d’une clôture ou le redressement d’un poteau vas diminuer le risque d’accident. Agir vite est donc primordiale, notamment dans les zones où le risque d’incendie (tous les types d’incendie) est élevé, car celui-ci peut faire beaucoup de dégâts.

Qui entretient les routes et poteaux ?

À votre avis, qui profite d’un réseau routier bien entretenu ? La réponse est tout le monde ! Mais il n’y a pas de produits miracles. Plus la voirie est réparée fréquemment et efficacement, moins il y aura d’accidents, et plus la circulation sur ces routes sera fluide, ce qui réduira les coûts inutiles pour les personnes et les entreprises. Mais qui est responsable de leur entretien en premier lieu ?

Lisez aussi :  Vitrier à Lyon : à qui faire appel ?

Les routes sont normalement entretenues par l’État. Une voie communale appartient à une commune, une route départementale dépend d’un département, et les routes nationales et autoroutes sont gérées par l’état. Il est important de savoir que les routes privées ou non ouvertes au public sont sous la responsabilité de leur propriétaire.

L’exemple de la réparation de poteaux

Pourquoi réparer et ne pas remplacer vos poteaux ?

Les poteaux et les panneaux qui envoient des messages sont aujourd’hui omniprésents dans les villes. On les trouve avec différentes matières comme le métal ou le bois. Cependant, il arrive fréquemment qu’ils s’endommagent ou s’inclinent. Un poteau peut être penché à cause d’une voiture qui est rentré dedans lors d’une marche arrière par exemple. Le fait que le poteau soit penché peut-être dangereux. En effet, ce poteau de voirie peut gêner les piétons qui vont devoir empiéter sur la route, ou alors obliger les voitures à faire un écart sur la voie opposée. Ces deux effets peuvent rapidement créer des accidents si le poteau en question n’est pas réparé.

Si on choisit l’autre solution, donc de remplacer les poteaux, cela peut s’avérer plus couteux. Oui, car cette solution demande plus de ressources telles que de l’électricité et du ciment. Ça peut également prendre beaucoup plus de temps et demander de bloquer la circulation pendant un moment. La réponse des mairies est donc le plus souvent de réparer les poteaux, mais quel est le moyen le plus efficace ?

Donner une réponse efficace et rapide face à ce problème de poteaux

La réponse à la question que l’on vient de se poser et toute simple. Les mairies envoient des messages à des entreprises spécifiques qui ont des solutions adaptées pour redresser les poteaux. Il y a par exemple l’entreprise ATHP qui a un service de redressement de poteaux. Hydro’pot est un service qui vous garantit une bonne qualité et une mise en œuvre rapide. Et tout cela dans le respect de l’environnement. Vous pouvez consulter son site web pour plus d’informations.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment