Rentabilité immobilièreBusiness 

Cash flow immobilier : calculer la rentabilité de votre investissement locatif.

Le cash flow immobilier est un terme qui revient systématiquement chez les spécialistes de l’immobilier. Cet élément est indispensable pour les investisseurs, que ce soit pour un projet de location, un achat immobilier ou un projet de revente en trois actes.

Le cash flow immobilier est un calcul permettant aux investisseurs de calculer les revenus potentiels qu’ils pourraient gagner chaque mois. 

Cet article vous explique alors ce qu’est le cash flow immobilier, et comment il se calcule.

Cash flow immobilier : définition.

Le cash flow immobilier, ou flux de trésorerie, est un terme issu de la langue anglaise qui décrit l’ensemble des flux de trésorerie. Il permet de définir les finances, les bénéfices et les profits d’un bien immobilier locatif.  

Le cash flow immobilier se définit comme un fonds de réserve qu’il reste après avoir fait les calculs suivants: bénéfice des loyers, remboursement du prêt immobilier, charges de la propriété, impôts, dépenses mensuelles.

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour déterminer la rentabilité financière d’un bien locatif. Il faut également calculer la rentabilité locative potentielle, les impôts à venir et la taxe foncière, ainsi que la mensualité de remboursement du crédit. 

Cash flow immobilier : calcul.

La formule pour calculer le cash flow immobilier est la suivante : “ cash flow immobilier = revenus ( loyers + charges facturées au locataire ) – dépenses. ”

Pour les flux entrants ou revenus locatifs bruts, il faut aussi compter les charges refacturées aux locataires, ce qui vous permettra de calculer la valeur exacte de ces revenus. Pour les sorties, il convient de tenir compte de toutes les dépenses qui caractérisent le bien. Lorsque vous faites votre calcul, il faut aussi prendre en compte les frais qui s’ajoutent aux mensualités, comme les frais de dossier, les frais de notaire, les intérêts du crédit, l’assurance et les taxes.

En résumé, prenez en compte le prix d’achat de l’appartement, les travaux, les charges, les frais du crédit immobilier ( copropriété, assurances, expert-comptable, … ), la fiscalité de l’opération, la fiscalité personnelle, la marge du courtier et les conditions du prêt immobilier, ce qui vous permet de découvrir le montant quasi-exact de cash flow immobilier pour votre investissement locatif.

Cash flow immobilier : le cash flow positif.

Il est possible de remplir ses engagements financiers grâce au cash flow positif. En effet,ce dernier signifie que vous avez dégagé davantage d’entrées financières que vous avez dépensé. L’investissement est alors rentable. En effectuant un cash flow positif sur votre bien, vous avez ainsi plus de facilité à rembourser les banques. 

Calculer le cash flow possible pour un investissement avant de faire l’achat d’un bien locatif est une stratégie judicieuse et rentable. C’est d’ailleurs vivement conseillé ! Il existe même aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le cash flow immobilier qui vous permettent alors de réduire votre difficulté financière en mettant en place une stratégie viable, permettant de connaître les investissements qui peuvent générer un cash-flow positif et dynamique. Vous avez donc la possibilité d’être orienté et accompagné vers un ou plusieurs biens immobiliers rentables en termes de cash flow, et d’obtenir ainsi un revenu mensuel fiable. Alors n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du cash flow immobilier pour booster efficacement votre situation financière !

Cash flow immobilier : le cash flow négatif.

Un cash flow immobilier est dit négatif quand les frais dépassent les revenus, soit quand l’ensemble des entrées financières sont inférieures aux sorties. C’est donc de toute évidence l’inverse d’un cash flow positif. En outre, si le cash flow immobilier de votre investissement est négatif, les risques augmentent. D’où l’intérêt de calculer le cash flow d’un bien locatif en amont ; ou de se tourner vers les entreprises spécialistes du cash flow immobilier afin d’être sûr d’investir dans un bien rentable, avec de fortes probabilités d’en tirer un cash flow positif !

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment