Business 

Quelles sont les obligations du manager en entreprise ?

Le manager a de grandes responsabilités. Ce n’est pas le grand patron, mais pas non plus un simple salarié. C’est le sous-chef, celui qui dirige quand le patron est absent. Ce dernier est souvent dans son bureau, il doit s’occuper de l’administratif. Tandis que le manager est sur le terrain et doit veiller au bon fonctionnement de l’équipe. Comment être un bon manager et quelles sont ses obligations ?

Les devoirs du manager

Le rôle du manager d’entreprise est de veiller à ce que son équipe parvienne à atteindre les objectifs. C’est une personne qui a de l’expérience dans le métier pour faire face aux situations délicates. Si un simple salarié pourrait paniquer, le manager prend les choses en main et réagit avec calme et lucidité.

Les principales obligations du manager d’entreprise sont :

  • Être un expert dans son domaine ;
  • Être le lien entre les salariés et la Direction ;
  • Diriger son équipe ;
  • Respecter la stratégie de l’entreprise ;
  • Évaluer la performance des salariés ;
  • Travailler en équipe ;
  • Veiller à la bonne cohésion de groupe.

Il doit également bien connaître son directeur et être du même avis que lui. En effet, le manager est en fait son co-pilote. Ils doivent être en cohérence l’un avec l’autre.

Le manager est aussi une personne qui sait s’adapter. Diriger une équipe et mettre en place une stratégie marketing sont des compétences qui s’améliorent avec le temps et la pratique. Mais il existe des formations de management pour gagner en efficacité. Elles permettent d’être un meilleur leader mais aussi de s’adapter à l’évolution du monde de l’entreprise comme l’innovation technologique, les nouvelles tendances du marché, etc.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que l'onboarding ?

Les qualités du manager

Tout le monde ne peut pas être manager. C’est un métier à part entière qui demande d’avoir des compétences précises.

L’esprit d’équipe

Le manager dirige, mais pour y parvenir, il doit bien connaître son équipe. Connaître les points forts et faibles de chacun des membres du personnel. Il doit leur permettre de travailler au mieux, d’exploiter la meilleure facette de leur personnalité. Un bon manager sait prendre soin des débutants, et guider les employés qui souhaitent devenir manager à leur tour.

Savoir communiquer

Pour être un leader, il faut avoir du charisme. Savoir parler clairement, sans timidité. Être autoritaire quand il le faut, mais aussi savoir rigoler. Il doit savoir communiquer sans difficulté, afin de faire passer des messages rapidement et clairement. C’est important pour encourager et féliciter, mais aussi pour mettre sur pied une nouvelle stratégie de travail.

Etre polyvalent

Le manager doit savoir tout faire. Il connaît tous les postes de l’entreprise. Il doit également mettre la main à la pâte pour aider ses coéquipiers. Le manager est un joker, c’est-à-dire qu’il doit être capable de remplacer n’importe qui en cas d’absence.

Cependant, il doit surveiller son équipe tout en travaillant. Il surveille ce que font ses partenaires. Il est aussi capable de venir dépanner si quelqu’un a un problème.

Les rôles du manager

Nous l’avons dit, l’une des qualités d’un manager est la polyvalence. En effet, il a 4 grands rôles à jouer sur le terrain :

  • travail interne ;
  • travail externe ;
  • travail sur le personnel ;
  • travail de performances.
Lisez aussi :  La transformation digitale avec Netsystem : une opportunité ou un défi pour les entreprises ?

Le travail interne consiste à rendre l’entreprise plus attractive et plus agréable à vivre, en prenant par exemple des nouvelles décisions concernant l’aménagement ou le décor.

Le travail externe est lié aux partenaires, aux livreurs et aux clients.

Concernant le personne, comme nous l’avons expliqué, il doit savoir les diriger, les motiver, les féliciter… Faire en sorte qu’il y ait de l’harmonie entre tout le monde.

Enfin, le travail de performances est lié à l’organisation et à la stratégie.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment