Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding fait de plus en plus écho dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines. Ce concept est essentiel, car après avoir passé la maille d’un rigoureux processus de recrutement, il est important que le nouveau salarié trouve vite ses marques. Ceci est un facteur qui améliorera le rendement de l’employé vis-à-vis de l’entreprise. Zoom sur la notion de l’onboarding.
L’onboarding : de quoi s’agit-il ?
Le mot « onboarding » est un terme emprunté de l’anglais qui signifie précisément « embarquement ». Plus explicitement, c’est un processus qui met l’accent sur toutes les démarches à effectuer pour bien accueillir les nouveaux membres.
Cet acte est essentiel pour la réussite de l’entreprise et l’atteinte des objectifs assignés au nouvel employé dans l’exercice de sa fonction. Concrètement, il s’agit de tous les processus de socialisation qui facilitent l’intégration dans une structure. Encore connu sous l’appellation de « onboarding RH », il peut être décrit en 4 phases distinctes à savoir : la Conformité, la Clarification, la Culture et la Connexion.
Chacune de ces phases suscitées correspond à un moment précis du processus d’incorporation du nouveau salarié.
Que traduit exactement le concept d’onboarding ?
La réussite de l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une organisation passe par la prise en compte des 4 phases de l’onboarding. Le constat qui se fait sur le terrain est que la plupart des organisations ne tiennent compte que des deux premières phases.
Les gestionnaires d’organisation oublient que l’intégration sociologique et culturelle du nouvel employé est tout aussi importante. Il est de ce fait nécessaire de prendre le temps d’élaborer un programme d’onboarding. Sa mise en pratique doit être l’œuvre de tous les employés depuis le plus haut fonctionnaire aux plus bas. Que comporte réellement chaque phase ?
La conformité
Elle est relative à la légalité. Pour faire plus simple, il s’agit de s’assurer que tous les documents rentrant dans le cadre de la signature du contrat du nouveau salarié soient conformes à la règlementation.
La clarification
Il s’agit ici de rendre plus clairs tous les articles du contrat ou tous les autres détails qui pourraient entacher le travail de l’intéressé. Vous devez donc rendre plus explicites par exemple la mission du poste et les objectifs à atteindre par le nouvel employé.
La culture
Elle concerne les normes culturelles de l’organisation. Il est question d’expliquer au nouveau venu le fonctionnement de l’entreprise, les habitudes, les relations entre collègues…
La connexion
Elle revient à encourager des liens de convivialité entre le nouveau salarié et les autres membres de l’organisation. Ainsi, il s’agit d’apprendre aux membres de votre structure à mieux se connaitre tant sur le plan professionnel que personnel.
N’oubliez pas que le processus d’onboarding est une affaire de plusieurs jours. Il vous faut alors beaucoup de patience avant de constater les résultats probants des différentes démarches que vous aurez menées pour accélérer l’intégration du nouveau membre.
Quel cas concret d’onboarding ?
Que vous ayez une grande ou petite entreprise, il est bien possible d’utiliser les stratégies d’onboarding pour améliorer la qualité des relations entre les membres de votre organisation. Il existe à cet effet plusieurs outils en ligne qui vous y aideront.
Au prime abord, il faut prévenir votre équipe de l’arrivée du nouveau, préparer son bureau et son adresse électronique. Le jour de son arrivée, il faut prévoir un petit-déjeuner, faire un exposé sur l’organigramme de la société et les principaux outils de travail de la structure et une présentation de sa personne en mettant en avant ses atouts.
À la fin de sa période d’essai, la tradition veut que vous fassiez un bilan de sa prestation au sein de votre structure. C’est sur la base de cet état de choses que vous pourrez identifier les différents aspects à améliorer dans votre organisation pour mieux accueillir les nouveaux employés ou stagiaires.
Arpette, votre magazine généraliste