Business 

Quelles astuces pour bien acheter l’or pour ses investissements ?

Si vous êtes à la recherche d’un investissement sûr et fiable, il est une évidence que l’or est une alternative qui se présente à vous. Au-delà de sa rareté et de son prestige, il s’agit d’une valeur refuge qui vous permet sans nul doute de mettre votre patrimoine financier à l’abri des fluctuations économiques.

Ainsi, vous pouvez aisément en profiter à condition de savoir comment procéder à son achat afin d’en jouir le plus pleinement possible. En effet, pour acheter le métal jaune, vous devez avoir connaissance de certaines considérations qui vous sont exposées dans le présent article.

Optez pour l’achat de l’or physique

La façon la plus simple et la plus usuelle de s’acquérir de l’or est de l’acheter sous forme physique. Ce peut être des lingots ou des pièces comme ceux disponibles chez Joaillerie david. Ces derniers vous permettent de fait d’avoir une monnaie d’échange autre que celle bancaire. Cela est gage de sécurité pour vous.

Cependant en ce qui concerne les pièces, vous devez prioriser celles qui sont plus liquides. Il est question ici des pièces cotées de façon quotidienne à l’image des 20 francs Napoléon. En outre, vous pourriez porter votre choix sur le Krugerrand, la 50 pesos, la 20 dollars ou la Croix suisse 20 francs.

Toutes ces pièces sont réputées pour avoir un titrage de 900 %° ou de 916 %°. Ce qui représente environ 90 % voire 91,6 % de composition en or pur. L’avantage est donc qu’elles ont une forte liquidité et peuvent être accessibles même avec un budget restreint.

Lisez aussi :  5 questions à vous poser avant de choisir une compagnie de nettoyage

Mais attention, il vous faut obligatoirement prendre certaines précautions avant de vous lancer dans l’achat de l’or physique. En effet, il est conseillé de les acheter sous scellé. Veillez à ce qu’il y ait un numéro associé qui sera reporté sur votre facture. Tout ceci pour des raisons fiscales.

Achetez de l’or papier

Dans l’hypothèse où l’achat de l’or physique vous poserait un problème, au vu de ses contraintes de conservation, la possibilité de l’acquérir sur papier vous est offerte. Plus concrètement, il s’agira de faire usage des instruments financiers existants pour procéder à l’achat du métal jaune.

Les premiers instruments dont vous pouvez faire usage sont les ETF. Ce sont des fonds d’investissement cotés en bourse dotés d’indice boursier. Ils existent sous deux types. En effet, vous pouvez avec la première catégorie d’ETF investir dans des paniers d’actions d’entreprises aurifères.

L’autre catégorie sert aux investissements dans les contrats à long terme sur l’or. Ce type de contrats a pour but de répliquer le cours de l’or de manière fidèle. Et donc, il ressort qu’il est possible d’acheter de l’or par le biais d’un compte titres depuis votre domicile.

Notez aussi que certains types d’assurance vous permettent l’acquisition de l’or sur papier. Une fois l’achat sur papier opérée, vous avez droit à un certificat sur l’or qui fonctionne comme un portefeuille numérique. La fiscalité à ce niveau est équivalente à celle de votre enveloppe boursière.

Référez-vous à un courtier spécialisé

Pour éviter des commissions astronomiques et autres frais prélevés par les banques sur vos transactions, il est préférable de recourir au courtier spécialisé. Les banques ne sauraient vous trouver l’opportunité d’achat idéale. Et pour cause leur manque d’expérience en la matière et leur recherche de bénéfice propre.

Lisez aussi :  Boostez votre stratégie de marketing numérique en ciblant les personnes qui comptent pour vous

Pour cela, un courtier sera de mise. Il saura en effet grâce à son expertise vous trouver les bons tarifs avec des prélèvements moindres. Aussi, il pourra procéder aux transactions en toute sécurité et sans risque aucun.

Il ne faut cependant pas vous en remettre à n’importe quel courtier. Renseignez-vous en amont sur sa réputation et sa fiabilité. Si besoin est, procédez à un comparatif de plusieurs courtiers afin d’identifier celui qu’il vous faudra.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment