Lettre de motivation marketingBusiness 

Comment faire une lettre de motivation pour le marketing ?

Nombreux sont les candidats à un poste qui négligent la lettre de motivation. Or, bien rédigée, elle permet d’ajouter de la valeur au CV. Cette réalité est encore plus vraie dans le domaine du marketing où la créativité est essentielle. Alors, que faut-il faire pour réussir une lettre de motivation qui intéresse les recruteurs en marketing ?  

La structure d’une bonne lettre de motivation pour le marketing

Réussir sa lettre de motivation marketing demande de l’attention et de la minutie. Il faut en connaître les différentes parties, ce qu’elles doivent contenir et comment les présenter pour se valoriser soi-même.

L’introduction

C’est la première partie qui attire l’œil des recruteurs. Elle donne le ton de votre lettre et est donc très importante. Vous devez accrocher déjà à ce niveau pour donner l’envie de poursuivre la lecture de votre lettre.

Après une brève phrase de présentation, il faut parler de ce que vous savez de l’entreprise et de votre intérêt pour celle-ci. Pour réussir votre coup, il faut absolument faire des recherches en amont sur l’entreprise. Vous devez connaître son mode de fonctionnement, ses services, son cœur de métier, mais également ses réalisations récentes.

Vous devez démontrer que vous avez un réel intérêt pour la société. Par exemple, vous pouvez écrire : « Votre dernière réalisation concernant les….a énormément suscité mon admiration… » ou « J’ai vraiment apprécié la manière dont votre dernière campagne d’e-marketing a été menée, car… ».

Votre description

Dans cette partie, il faut parler de vous. C’est-à-dire qu’il faut parler de votre situation, vos compétences, vos expériences et vos réalisations.

Lisez aussi :  Quelles sont les obligations du manager en entreprise ?

En premier lieu, abordez votre situation. En quelques lignes, vous devez parler de votre situation professionnelle (autre poste actuellement occupé, recherche d’alternance ou de stage, etc.). Expliquez aussi ce pour quoi vous postulez ainsi que votre point commun avec les valeurs et la philosophie de l’entreprise.

Ensuite, parlez de vos expériences et compétences. En ce qui concerne les qualités, mettez en avant celles qui ont rapport avec la fiche de poste. Si vous maîtrisez aussi des outils logiciels en rapport avec le poste, n’hésitez pas à en parler. Le but est d’être concis et d’apporter un plus par rapport aux informations du CV. Pour les expériences, parlez des missions marketing que vous avez brillamment réalisées.

Enfin, si vous avez des réalisations en communication, graphisme et affiliés, mentionnez cela également.

Vos soft skills

Devant une multitude de CV similaires, les soft skills sont souvent ce qui permet de se différencier. Il s’agit de tout ce qui a rapport avec votre personnalité. Cependant, les soft skills cités doivent être en étroite relation avec le poste ciblé. Par exemple : une bonne capacité d’écoute, un sens critique, la capacité à travailler en équipe, etc.

La conclusion

À la fin de votre lettre, il faut résumer l’expression de votre motivation, remercier le recruteur et solliciter une entrevue. Il faut qu’il ait envie de vous contacter. 

Les points complémentaires

En plus des points importants énumérés plus haut, il y a des points complémentaires qu’il faut considérer :

  • Assurez-vous que vous répondez aux critères du poste
  • Proposez une lettre de motivation créative
  • Écrivez une lettre impeccable du point de vue de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison
  • Veillez à la fluidité et la lisibilité de votre lettre
  • Si elle doit être envoyée en ligne, assurez-vous que votre lettre soit en PDF et ne dépasse pas une page
Lisez aussi :  Création de site internet : quelle formation CPF choisir ?

Les erreurs à éviter

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il y a des erreurs que tout professionnel peut rapidement commettre. Le mieux est de les éviter afin de ne pas compromettre vos chances :

  • Embellir la vérité et faire des promesses en trop
  • Manquer d’attention aux détails
  • Abuser des adjectifs
  • Être trop personnel

Il en existe bien sûr d’autres, mais ce sont là les principaux faux-pas à ne pas faire.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment