peinture avec luneBusiness 

Comment investir dans la peinture ?

Depuis plusieurs années, l’art est considéré comme un placement financier rentable. Autrefois réservé aux investisseurs les plus riches, il s’ouvre aujourd’hui à public plus large. La peinture est notamment un domaine très populaire en la matière. Dans cet article, nous vous dévoilons les clés pour investir dans la peinture.

Pourquoi investir dans la peinture ?

peinture

La peinture est une forme d’expression artistique très répandue. Léonard de Vinci, Renoir ou encore Banksy sont quelques-uns des artistes qui ont révolutionné cet art. Sur toile, sur bois, sur papier… les supports de peintures sont pléthores. Mais en quoi est-ce intéressant d’investir dans la peinture ?

La première raison n’est autre que la diversification de votre portefeuille. Pour rentabiliser au maximum vos placements, rien ne vaut la diversification. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas miser votre argent sur un seul produit de placement et risquer de tout perdre. Diversifier votre portefeuille sera une forme de sécurisation.

Mais le plus intéressant avec la peinture est qu’elle est un placement sûr, différent des autres produits financiers. Le marché de l’art ne subit pas les mêmes variations que les marchés financiers classiques. Ainsi, en cas d’inflation, un tableau ne risque pas de perdre de sa valeur. Au contraire, son prix ne pourra qu’augmenter dans le temps. Par ailleurs, investir dans la peinture présente un certain avantage fiscal : les œuvres d’art ne sont pas assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière.

L’inconvénient d’investir dans la peinture est qu’il sera un peu plus dur d’avoir de la liquidité avec une peinture. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin d’argent, vous pourriez avoir quelques difficultés à trouver rapidement un acheteur. Vous devrez également faire attention à la conservation de l’œuvre pour qu’elle garde sa valeur initiale.

Lisez aussi :  Booster votre épargne avec l'investissement en SCPI

Comment réussir son investissement dans la peinture ?

art, peinture

Avant toute chose, investissez uniquement dans des œuvres que vous appréciez. L’idée est que vous puissiez exposer les tableaux chez vous, il est donc important qu’ils vous plaisent. Intéressez-vous à l’art, mais aussi aux artistes et aux couleurs utilisées. Ces détails pourraient vous servir si vous comptez revendre vos tableaux. Plus vous connaitrez le domaine, mieux vous pourrez appréhender votre investissement.

Pour réussis votre investissement dans une peinture, vous devez :

  • Exiger une attestation d’authenticité de la part de l’artiste ou de la galerie
  • Choisir des œuvres qui vous plaisent et qui sont susceptibles d’intéresser d’autres personnes
  • Prendre le temps de vous informer sur l’artiste, sur sa technique et ses inspirations
  • Choisir un artiste coté, ayant déjà vendu une trentaine d’œuvres par an

Pour une première acquisition, prêtez attention à tous ces éléments. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Pour conclure sur l’investissement en peinture

Un investissement dans la peinture est avant tout un investissement plaisir. Vous achetez une œuvre, principalement parce que vous portez un intérêt pour l’art. Pour un investissement réussi, vous devez avoir un minimum de connaissance sur l’art. Contrairement aux autres placements, la peinture ne vous rapportera rien quotidiennement. Sa valeur ne se mesurera que lors de sa vente.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment