Auto / Moto 

Dans quels cas choisir une assurance auto tous risques ?

Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, un véhicule est toujours susceptible d’être concerné par un sinistre. Afin d’y faire face sereinement, il est judicieux de contracter une assurance. Au nombre des garanties proposées par les compagnies figure la couverture tous risques. Dans quels cas faut-il réellement choisir ce type d’assurances ?

En tant qu’entrepreneur, choisissez une assurance auto tous risques

Dans le cadre de ses activités, il peut arriver qu’un entrepreneur utilise un véhicule. C’est notamment le cas pour les professionnels du BTP, les VTC ou encore les livreurs. En cas d’accident, la responsabilité de l’entrepreneur est engagée s’il est à l’origine du sinistre.

Compte tenu de cette réalité, il est donc recommandé aux chefs d’entreprise de contracter une assurance tous risques. Les garanties proposées par les compagnies, tel que l’on peut le voir sur le site lolivier.fr par exemple, couvrent de nombreux dommages. Vous bénéficiez notamment d’une couverture :

  • bris de glace,
  • dommages tous risques et collisions,
  • responsabilité civile,
  • vol de voiture.

Hormis ces sinistres, l’assurance auto tous risques vous permet d’être remboursé en cas de dégâts liés à une catastrophe naturelle. Ces différentes couvertures contribuent à un exercice de votre activité en toute sérénité.

Pour une voiture neuve, l’assurance auto tous risques est l’une des meilleures options

Si vous venez d’acheter un véhicule neuf, vous pouvez souscrire une couverture tous risques. S’il n’est pas nécessaire que votre auto sorte tout juste d’usine, elle doit néanmoins avoir moins de 8 ans. De plus, il est fondamental que votre automobile soit encore cotée à l’argus. En réalité, il s’agit d’un critère sur lequel se base l’assureur pour calculer le montant de l’indemnisation après un sinistre.

Lisez aussi :  Simulation assurance auto : comment faire ?

De même, les propriétaires de voitures plus anciennes, ayant encore de la valeur, peuvent souscrire la couverture multirisque. Cela concerne notamment les autos de grosse cylindrée, de grande marque ou équipées d’accessoires coûteux. L’assurance permet alors de faire face au remplacement des pièces qui seront indéniablement plus chères que pour une voiture conventionnelle.

L'assurance auto tous risques, une assurance utile dans biens des cas

En cas de crédit en cours, préférez une assurance multirisque

Investissement assez important, l’achat d’une voiture est généralement lié à un prêt bancaire. Si c’est votre cas et que vous avez encore de nombreuses mensualités, il est judicieux de prendre une assurance multirisque.

En effet, ne pas le faire vous expose à une double pénalité si vous êtes responsable d’un accident. Non seulement vous ne serez pas indemnisé, mais vous devrez en plus rembourser un crédit pour une auto inutilisable. Vous conviendrez que cela ne vous avantage absolument pas.

Pour une couverture optimale de votre véhicule et de ses passagers

Pour les conducteurs désireux de bénéficier d’une protection optimale et d’une bonne indemnisation, l’assurance tous risques est un excellent choix. En effet, cette protection vous couvre en cas d’accidents, et ce, quelles qu’en soient les circonstances. Cela constitue indéniablement un atout important comparativement aux autres types d’assurances.

Ces derniers ne prennent en compte que les dommages dont l’assuré n’est pas responsable. Aussi, l’assurance tous risques vous garantit un remboursement intégral si votre auto est entièrement endommagée. Cependant, il importe d’être attentif aux clauses relatives à cette garantie, car elles varient suivant les compagnies. Prenez donc le temps de bien lire les conditions énoncées dans le contrat.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment