Auto / Moto 

5 conseils pour réussir son stationnement parallèle

Durant l’examen pour l’obtention du permis de conduire, la manœuvre de stationnement est toujours demandée par l’examinateur. Des trois types de stationnements existants, se garer entre deux voitures demeure la manœuvre la plus effectuée dans le quotidien d’un conducteur. Cet exercice requiert la maîtrise du véhicule, de se repérer dans l’espace et le respect des règles de sécurité.

Si vous êtes sujet à une certaine appréhension rien qu’en pensant à faire un créneau, ne stressez plus. Voici nos conseils pour réveiller l’as du volant qui sommeille en vous.

  1. Annoncez votre intention de stationner

Vous avez sans doute remarqué que l’accent est axé sur la sécurité durant votre passage à l’auto école. En effet, votre formateur ne le répétera jamais assez, la prudence est de mise au volant. Lorsque vous effectuez un stationnement, gardez en tête que vous n’êtes pas prioritaire. De ce fait, vérifiez que vous ne gênez pas la fluidité de la circulation.

Enclenchez votre clignotant du côté où vous souhaitez vous garer. Ralentissez afin de signifier au véhicule de derrière que vous vous apprêtez à effectuer une manœuvre. Puis freinez doucement pour ne pas surprendre le conducteur du véhicule qui vous suit.

  1. Positionnez parfaitement votre véhicule

Dès le commencement, faites au mieux pour que votre emplacement soit idéal. Cela favorisera le bon déroulement de l’ensemble des opérations qui s’ensuivent. Si vous ne vous sentez pas vraiment en confiance, entraînez-vous d’abord dans un endroit où la circulation est moins importante. Il est courant de voir de jeunes conducteurs s’exercer sur le parking d’un supermarché avec des plots un dimanche après-midi.

Lisez aussi :  Pourquoi avoir un COC Renault ?

Alignez votre rétroviseur au niveau de celui de la voiture située devant la place vide. Votre voiture doit être bien droite et parallèle à l’autre avec une distance latérale avoisinant les 50 cm.

  1. Reculez en ligne droite

Cette procédure diffère légèrement selon le mécanisme de transmission de votre véhicule.

En boîte manuelle, enfoncez la commande d’embrayage et maintenez-la. Placez le levier de la boîte de vitesses sur la position marche arrière. Puis relâchez doucement le dispositif d’accouplement du moteur pour faire une marche arrière.

Avec une boîte automatique, arrêtez-vous en appuyant sur la pédale de frein. Tout en maintenant cette dernière enfoncée, placez le levier sur la position « R » pour « Reverse » et relâchez doucement le frein. La voiture se met alors à reculer.

En général, cette opération est plus aisée sur la seconde que sur la première. C’est ce qui justifie la différence du nombre d’heures de conduite minimum pour décrocher le permis (13h sur boîte auto, 20h sur boîte manuelle).

  1. Braquez franchement

Il est maintenant temps d’amorcer votre créneau. Au moment où votre vitre arrière est à la hauteur des feux arrière de l’automobile repère, tournez votre volant jusqu’à ce qu’il se bloque. Vous devez diriger vos pneus arrière vers le trottoir.

Restez concentré sur vos rétroviseurs lors du déplacement de votre voiture et tenez-vous prêt s’il faut rectifier votre trajectoire. Inutile de vous précipiter, assurez-vous seulement que votre voiture forme un angle de 45 ° par rapport à la chaussée. Le deuxième repère est les phares avant de la voiture de derrière l’emplacement vide. Dès que vous les apercevez, il est temps de passer à l’étape suivante.

  1. Contre-braquez puis ajustez le cas échéant

Vous êtes maintenant en passe de finaliser votre créneau, une grosse partie de la pression est relâchée. À ce stade, les voitures qui ont patienté derrière vous peuvent déjà circuler librement. 

Lisez aussi :  Services de dépannage dans l'Eure : à quoi s'attendre ?

Tournez votre volant au maximum dans l’autre sens afin que vos roues avant se rapprochent le plus du trottoir. Situez-vous dans votre emplacement et procédez à quelques ajustements si nécessaire. Normalement, si vous avez correctement suivi les étapes énumérées précédemment votre véhicule devrait être en bonne position.

Le stationnement parallèle n’a désormais plus de secret pour vous. La pratique se chargera de mettre en place vos réflexes de conduite.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment