voitureAuto / Moto 

Pourquoi avoir un COC Renault ?

Vous avez envie de vous offrir un nouveau véhicule de la célèbre marque automobile Renault ? Pour pleinement en profiter après achat, vous devez la faire immatriculer. Cependant, l’immatriculation d’un véhicule Renault demande l’obtention de certains documents, dont le Certificat de Conformité Renault ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment l’avoir ? C’est ce que nous vous expliquions dans cet article.

C’est quoi le Certificat de conformité Renault (COC) ?

Le Certificat of Conformity ou COC Renault est un document qui permet d’attester qu’un véhicule Renault est conforme aux directives et aux normes européennes au moment de sa sortie d’usine. Ce document permet donc à un propriétaire de véhicule Renault de pouvoir circuler librement dans toute l’Europe. Il permet également de pouvoir mettre en vente le véhicule au moment voulu.

Ce certificat comprend plusieurs informations sur le véhicule. Il s’agit :

  • De la marque du véhicule (Renault)
  • Du modèle de la voiture
  • De la couleur du véhicule
  • Du numéro de châssis
  • De la variante du véhicule
  • Du taux d’émission de CO2
  • Du numéro de réception communautaire
  •  Du Poids total autorisé en charge

En dehors de ces informations, le COC renseigne également sur plusieurs autres informations du véhicule.

En quoi le COC Renault est-il obligatoire ?

voiture concessionnaire

Si vous avez un véhicule Renault, il est indispensable pour vous d’avoir un COC Renault. D’abord, comme dit précédemment, ce document vous permettra de circuler librement dans tous les pays d’Europe avec votre véhicule. Cela vous permet d’être en règle vis-à-vis des normes et réglementations de l’Union européenne à chaque fois que vous prenez le véhicule. Ensuite, avec votre COC Renault, vous pouvez facilement vendre votre véhicule quand vous le voulez.  Pour finir, il est très important d’avoir un COC Renault, car ce document est demandé pour l’immatriculation du véhicule. Alors, vous ne pourrez pas obtenir une carte grise pour votre véhicule sans ce certificat.

Lisez aussi :  Simulation assurance auto : comment faire ?

Il est donc clair que le Certificat de conformité Renault est un document obligatoire pour les propriétaires de véhicules Renault.

Comment obtenir un COC Renault ?

L’obtention du certificat de conformité de voiture Renault se fait généralement automatiquement après l’achat du véhicule neuf. Que vous soyez particulier ou professionnel, le constructeur doit vous remettre ce certificat. Si vous ne l’avez pas pris, vérifiez s’il n’est pas déposé dans le véhicule en question.

Au cas où vous ne le retrouvez pas, vous pouvez en faire la demande auprès du constructeur ou auprès de ses représentants en ligne. Pour ce faire, vous devez leur fournir certaines informations. Il s’agit :

  • De vos noms
  • De votre adresse
  • De vos coordonnées postales
  • Du numéro de châssis du véhicule que vous trouverez à l’intérieur du véhicule ou sur la facture d’achat du véhicule
  • D’un document qui atteste de la propriété juridique de votre véhicule Renault

Après avoir fourni toutes ces informations, le certificat de conformité de voiture Renault vous sera envoyé. Un délai de 5 jours à 4 semaines peut être observé entre la demande du COC et son expédition.

Par ailleurs, notez que si votre véhicule Renault est d’occasion, il faudra suivre la même procédure pour demander le Certificat de conformité. Aussi, sachez que le COC Renault est délivré gratuitement pour les voitures neuves. En ce qui concerne les voitures d’occasion ou les voitures non encore immatriculées en France, la demande du COC coûte près de 200 €.

Peut-on remplacer le COC Renault ?

voiture concessionnaire

Lorsque vous achetez un véhicule Renault neuf, vous pouvez remplacer le certificat de conformité Renault par un autre document. Il s’agit du cerfa n 13749*04. Encore appelé, document « 3 en 1 », ce document joue tous les rôles du certificat de conformité. En plus de cela, le cerfa n 13749*04 peut également servir de certificat de vente et de justificatif de vente.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment