Mode de vie naturelSanté 

Vie naturelle : pour une planète plus saine

Adopter un mode de vie naturel est un choix gagnant-gagnant : vous et la planète en bénéficiez. Voici comment, en partie, cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un mode de vie naturel ?

Il existe une certaine dose d’individualisme en ce qui concerne ce qui est considéré comme un mode de vie naturel. D’une manière générale, il s’agit de manger des aliments naturels et complets, de faire des choix écologiques et de recourir à la médecine alternative et à la gestion de la santé chaque fois que cela est possible. Les adeptes des modes de vie naturels ont souvent des motivations « vertes » et des préoccupations environnementales ; d’autres veulent simplement être en meilleure santé. La bonne nouvelle, c’est que ces deux objectifs peuvent être atteints par un seul et même mode de vie naturel.

Comment un mode de vie naturel fonctionne-t-il ?

Manger des aliments entiers et naturels

Des aliments naturels

Les aliments entiers et naturels sont ceux qui sont consommés dans leur état naturel ou aussi proche que possible de celui-ci. Les fruits et légumes sont le type le plus évident d’aliments complets et naturels ; les haricots, les céréales complètes, les viandes et les poissons sains sont également complets et naturels. Si vous choisissez de consommer des aliments complets, votre santé en bénéficiera probablement, car vous ne consommerez pas d’aliments transformés, chargés de produits chimiques et souvent bourrés de calories vides. Et la planète en bénéficiera, car vous ne soutiendrez pas l’utilisation d’emballages et de procédés de fabrication excessifs, qui consomment des ressources naturelles et de l’énergie.

En outre, lorsque vous mangez des aliments complets et naturels, vous ne soutenez pas les grandes chaînes de restauration rapide dont les pratiques environnementales souvent destructrices sont bien connues. L’effet négatif de la restauration rapide sur la santé est également bien documenté. L’abandonner au profit d’aliments naturels est donc, une fois de plus, un avantage à la fois pour la planète et pour votre santé. 

Lisez aussi :  Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Faire des choix éco-responsables

En adoptant un mode de vie naturel, vous deviendrez de plus en plus conscient de l’importance de l’environnement, c’est-à-dire que vous commencerez probablement à réfléchir à la manière dont vos choix quotidiens affectent (ou pourraient affecter) la santé de la planète. Voici la bonne nouvelle : les décisions éco-conscientes sont probablement plus saines pour votre corps aussi.

Si vous décidez, par exemple, d’utiliser des revêtements de sol et des meubles naturels, votre air intérieur sera probablement plus pur en raison de l’absence de dégagement gazeux provenant des colles à moquette, des revêtements de sol en vinyle, des teintures pour tissus, etc. Et la planète s’en portera mieux si vous choisissez des meubles et des revêtements de sol fabriqués à partir de matériaux écologiques tels que le bois durable et la résine naturelle.

Vêtements naturels

Un mode de vie naturel implique souvent le port de vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels et durables, comme le coton ou le lin biologiques. La planète bénéficie de ce choix car cela signifie qu’une personne de moins achète des vêtements traités chimiquement, produits en masse et fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Vous en bénéficiez également car le port de fibres naturelles est réputé être bien meilleur pour la santé.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment