Divers 

L’outil de comptabilité idéal pour votre entreprise de fabrication

Contrairement aux détaillants, aux grossistes et aux entreprises de services, les entreprises de fabrication doivent fabriquer leurs produits à partir de zéro. Les entreprises de fabrication doivent s’approvisionner en matières premières tout en assurant la production de produits de haute qualité, ce qui entraîne plusieurs complications.

Les entreprises de fabrication doivent disposer d’un système comptable adéquat pour assurer le suivi de divers facteurs financiers. Par exemple, les coûts de production des différentes lignes de produits, les coûts d’outillage engagés avant la production et la marge sur coûts variables réalisée pour chaque type de produit en vente.

Notre objectif est de vous guider dans le choix des meilleurs systèmes comptables que les entreprises manufacturières peuvent utiliser pour la croissance de leurs activités. Ce qui devrait également leur permettre de travailler sans effort avec leurs comptables d’entreprise.

Obtenez le système de comptabilité le plus approprié pour votre entreprise

Votre système de comptabilité d’entreprise va soutenir les finances de votre entreprise pour le reste de sa vie, il est donc important de vous assurer que vous mettez la main sur un système de comptabilité optimal qui garantit des rapports financiers de qualité et une tenue de livres efficace. Cependant, pour être sûr de choisir la meilleure option, il faut garder à l’esprit certaines considérations nécessaires avant d’en sélectionner une.

La recherche est la clé

Essayez de découvrir ce que d’autres entreprises de même nature utilisent ou demandez à un expert. Vous pouvez également vous adresser à un comptable à Bruxelles, Enghien et Silly si vous n’avez que peu ou pas d’idée sur le sujet de la recherche.

Assurez-vous que votre entreprise est évolutive

Vous avez commencé quelque chose de petit avec l’intention de réaliser quelque chose de grand à l’avenir. En gardant cela à l’esprit, assurez-vous d’acquérir un système de comptabilité qui va soutenir l’expansion de votre entreprise à long terme. Les entreprises ont tendance à se lancer dans l’utilisation d’un logiciel de comptabilité sans penser à l’impact à long terme. Parlez à vos comptables pour comprendre les éléments qui comptent le plus.

Assurez-vous qu’il fonctionne pour vous

Vous devez choisir un logiciel de comptabilité qui a été personnalisé en fonction des besoins d’une entreprise de fabrication et qui fournit des services adaptés en conséquence, par exemple en vous aidant à mesurer les coûts unitaires, la rotation des actifs, les temps d’arrêt de la production, les coûts de production, etc. Pour en savoir plus sur les indicateurs clés de performance, adressez-vous à vos comptables. Si vous n’avez pas de comptable, recherchez des comptables compétitifs à Londres.

Lisez aussi :  Où acheter du CBD sans THC ?

Visez le cloud

Le logiciel de comptabilité en nuage est l’option la plus populaire et la plus fiable, grâce à laquelle les entreprises de fabrication peuvent maîtriser leurs dépenses en bénéficiant d’un accès instantané aux comptes de l’entreprise, partout et à tout moment. Il peut contribuer à réduire divers coûts, notamment les coûts d’assistance informatique.

La bonne méthode de comptabilité

Laissez l’expertise d’un comptable vous guider dans le choix d’une méthode comptable idéale après avoir choisi avec succès un logiciel de comptabilité pour répondre aux besoins comptables de votre entreprise. Voici quelques exemples de méthodes comptables pour votre compréhension :

1. Le calcul du coût des commandes

La méthode du coût par commande convient si les sorties de votre entreprise consistent en un flux continu de divers articles qui diffèrent les uns des autres et que chaque article a un coût significatif. On estime généralement que la méthode du coût par tâche ou du coût par commande est utilisée pour la fabrication par lots. La répartition des heures de travail et la quantité de matières premières utilisées pour la fabrication sont les deux éléments clés pour déterminer le coût de revient par commande.

2. Le coût de revient par processus

Le coût de revient par processus est la meilleure option pour les fabricants qui traitent des produits similaires et à coût perdu. Comme le coût de revient par commande, il s’agit également d’une méthode d’affectation et de regroupement des coûts de fabrication pour une unité de production individuelle. Le coût de revient par processus comptabilise le coût par département au lieu de le faire par tâche.

Lisez aussi :  Hitachi en climatisation : bonne ou mauvaise idée ?

3. Le coût variable

Le coût variable est une méthode comptable qui permet d’affecter les coûts variables aux stocks. Bien que les coûts variables soient spécifiquement utilisés à des fins de rapports internes, ils peuvent également servir à déterminer le niveau des ventes et à établir le prix le plus bas d’un produit. Le coût variable est utilisé de la même manière que les frais généraux, mais il varie en fonction de la production, c’est-à-dire que plus on produit, plus le coût est élevé.

4. Coût de revient par absorption

Le coût d’absorption est une autre méthode de comptabilité qui prend en compte le coût total de la fabrication. Outre les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, elle prend également en compte l’ensemble des frais généraux de fabrication pour rendre compte de la totalité des coûts de production.

5. Autres méthodes de calcul des coûts

Il existe d’autres méthodes de calcul des coûts qui présentent les mêmes caractéristiques que les précédentes, mais dont la structure peut différer. Il s’agit par exemple de la comptabilité par activités, de la comptabilité par moyenne pondérée, de la comptabilité standard, de la comptabilité réelle et de la comptabilité de la consommation des ressources.

La meilleure façon de comprendre ces terminologies de manière pratique est d’appliquer ces méthodes à votre entreprise. Vous pouvez toujours vous adresser à un comptable, à un cabinet comptable ou à un comptable de fabrication pour vous éclairer sur ces terminologies et vous aider à choisir la méthode comptable la plus optimale, la norme comptable la plus efficace et le meilleur logiciel comptable qui puisse répondre à ces exigences.

Vous constaterez bientôt qu’un seul système comptable ne suffit pas et que vous devrez peut-être utiliser différents outils et méthodes pour vous aider à gérer les différentes parties de votre entreprise.

Garder la trace des données de votre entreprise

L’objectif principal de l’utilisation d’un système comptable efficace est de s’assurer que vous disposez des informations les plus fiables et les plus récentes sur votre entreprise. Une fois que vous avez employé le bon système, il est temps d’extraire des informations commerciales précieuses. Voici quelques-uns des éléments clés à suivre :

Lisez aussi :  Les 6 meilleurs emplois pour les jeunes

1. L’actif et le passif

L’actif et le passif sont très importants pour déterminer la position du bilan de votre entreprise et la position nette de votre entreprise, ils sont également utiles pour clôturer les livres financiers à la fin d’une période comptable donnée.

2. Les transactions :

Les transactions sont mesurées pour confirmer les revenus et les dépenses de l’entreprise au cours d’une période comptable donnée, par exemple, les achats, les ventes, les paiements de prêts, etc. Après avoir recueilli les données pertinentes, vous devez vous souvenir d’ajouter les transactions dans le bon grand livre.

3. Inventaire

Vous devez vous assurer que votre logiciel de comptabilité peut vous aider à garder un œil sur vos stocks en fournissant des rapports efficaces, il doit être capable d’appliquer diverses méthodologies d’inventaire telles que LIFO, FIFO, le suivi des stocks, les méthodes de caisse et d’exercice, etc. Le suivi de votre inventaire peut devenir très compliqué, il est donc toujours préférable de s’adresser à un cabinet comptable compétitif ou à un comptable à proximité.

4. Argent liquide

Assurez-vous de suivre le montant des liquidités dont vous disposez et de celles que vous détenez sous forme d’actifs.

Les entreprises de fabrication doivent faire face à une quantité épuisante de stress lorsqu’elles doivent comptabiliser plusieurs types de coûts différents et tenir leurs livres financiers en ordre. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un comptable pour vous aider à garder le contrôle de vos dépenses.

Axellence est un cabinet comptable spécialisé à Bruxelles et silly qui a des années d’expérience avec les entreprises manufacturières, les aidant à clôturer leurs fins de mois tout en rapprochant efficacement les montants de leurs stocks, en calculant leurs marges de contribution et leurs coûts d’expédition et de fret. Notre expertise comprend, mais ne se limite pas à vous aider à sélectionner le meilleur logiciel pour votre entreprise et à créer des solutions intelligentes pour vos problèmes fiscaux et comptables. Contactez-nous pour en savoir plus.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment