CambriolageDivers 

Cambriolages : comment les éviter ?

Malgré la vigilance de chacun et le développement de plusieurs dispositifs de sécurité plus performants les uns que les autres, les cambriolages constituent un fléau qui se développe de plus en plus. Il existe heureusement plusieurs astuces à appliquer pour essayer de les déjouer. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment éviter les cambriolages.

Connaissez vos voisins

Apprendre à connaître les gens qui vous entourent est l’une des mesures de sécurité les plus importantes que vous puissiez prendre. Les quartiers plus soudés enregistrent généralement moins d’effractions car les étrangers se font remarquer et les gens sont plus enclins à surveiller la sécurité des autres. Les programmes de surveillance des quartiers peuvent être très efficaces pour réduire et prévenir la criminalité. Si vous louez une maison ou un appartement, vous avez encore plus intérêt à connaître votre quartier, car les locataires sont plus susceptibles d’être victimes d’une effraction. Cela peut s’expliquer par le fait que les locataires ne sont pas aussi susceptibles de veiller les uns sur les autres ou d’avoir un quelconque programme de surveillance communautaire.

Restez vigilant !

Même s’il est agréable de savoir que des gens veillent sur vous dans votre quartier, vous devez également veiller sur vous-même. Si vous ne faites pas attention à ce que vous faites, vous pourriez, sans le savoir, dérouler un tapis rouge pour qu’un cambrioleur passe par votre porte d’entrée. Même si cela peut sembler être un symptôme de paranoïa, gardez votre identité et vos projets de voyage pour vous. Par exemple, ne mettez que l’adresse de votre rue sur votre boîte aux lettres. Si vous donnez votre nom de famille, quelqu’un pourrait trouver votre numéro de téléphone, votre lieu de travail et bien d’autres informations en quelques clics. Avant de vous envoler pour un beau voyage, n’en parlez pas ouvertement en public car un sinistre inconnu pourrait en prendre note. Si vous remarquez une forte activité criminelle, c’est le signal qu’il faut accorder une attention particulière à la sécurité et garder toujours un œil sur les activités suspectes dans votre voisinage. Un petit effort supplémentaire peut contribuer grandement à protéger votre maison et votre sécurité.

Lisez aussi :  Faire un escape game pour un EVG

Verrouillez tout

Verrouiller les fenêtres et les portes est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour empêcher une effraction. Bon nombre des effractions se produisent sans recours à la force. Cela signifie que de nombreuses personnes quittent leur maison sans verrouiller les portes et les fenêtres. Si vos portes sont équipées d’une serrure à loquet et d’un pêne dormant, verrouillez toujours le pêne dormant. Vérifiez les ouvertures plus fragiles, comme les portes-fenêtres et les portes coulissantes, pour vous assurer que leurs serrures sont suffisamment solides pour résister aux coups de pied. Lorsque vous quittez votre domicile, n’oubliez pas de verrouiller la porte qui mène du garage à l’intérieur. Même si votre porte de garage est baissée, quelqu’un peut facilement l’ouvrir. Vous devrez peut-être changer vos serrures pour des plus solides afin d’empêcher les cambrioleurs potentiels d’entrer. 

La mise en place de toutes ces bonnes pratiques réduit considérablement le risque de cambriolages au sein de votre domicile alors ne lésinez pas sur les moyens. Attention néanmoins, nous vous rappelons qu’une assurance habitation reste obligatoire pour la plupart des habitants et qu’elle peut fortement vous être utile en cas de sinistre comme un cambriolage. Pour plus d’informations sur les modalités de l’assurance habitation, renseignez-vous sur le site d’un assureur reconnu comme la Macif. [Plus d’informations]

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment