Divers 

C’est quoi une pinata ? Comment en fabriquer une ?

Vous organisez une fête d’anniversaire à un enfant et vous vous demandez comment l’amuser lui et ses amis ? Une pinata serait un excellent moyen pour décorer et amuser vos invités. En France, cet objet né en Chine est très associé aux fêtes d’anniversaires pour enfant. Focus sur ce qu’est une pinata et sur la manière de la fabriquer.

C’est quoi Pinata ?

Une pinata est un contenant qui peut prendre différentes formes, rempli de petites surprises et de sucreries puis suspendu à une branche ou à une corde. C’est un objet de décoration, mais qui fait également office de jeu pour les enfants ?

La pinata est le jeu parfait à proposer aux enfants pendant une fête d’anniversaire puisqu’il sera très difficile de faire plus drôle, plus divertissant et plus gourmand pour eux. En effet, les enfants doivent parvenir à délivrer les sucreries et les autres trésors camouflés à l’intérieur de la pinata. Avec les yeux bandés, chaque enfant doit à son tour, essayer de casser la pinata à l’aide d’un bâton. Dès que l’un d’eux réussit à casser la pinata, les vainqueurs sont ceux qui se précipitent pour amasser le maximum de sucreries et de petits trésors.

Comment en fabriquer une ?

Pour fabriquer une pinata, vous avez besoin :

  • d’un ballon baudruche
  • des ciseaux
  • de la peinture
  • de papier crépon
  • des journaux
  • de l’eau et de la farine (pour faire de la colle) ou de l’amidon
  • d’une corde une ficelle ou un ruban (pour suspendre la pinata)
  • des bonbons
  • d’une batte de baseball ou un bâton de 50 cm
Lisez aussi :  Les techniques pour repasser son linge efficacement

La fabrication d’une pinata nécessite une première phase préparatoire. C’est en effet un exercice très salissant, alors commencez par protéger le plan de travail en la couvrant avec plusieurs couches de papier journal. Enfilez également une vieille tenue pour ne pas vous salir. Réalisez ensuite la colle de papier mâché en versant deux tasses d’eau dans deux tasses de farine et mélangez avec une cuillère à soupe de sel. Déchirez vos bandes de papier journal d’environ 15 à 20 cm de longueur et 3 à 5 cm de largeur. Décidez ensuite de la forme qu’aura votre pinata. La forme la plus simple est une sphère légèrement ovale.

Commencez votre fabrication proprement dite en réalisant la base d’une pinata. Le ballon de baudruche constitue le corps de la pinata, gonflez-le donc très bien. Vous devez ensuite enduire les bandes de papier de la colle à papier mâché en les trempant directement là-dedans. Ce papier mâché doit être posé sur le ballon de baudruche. Après cette étape, laissez sécher votre pinata.

La phase suivante se résumerait à la décoration de la pinata. Peignez-la avec une couleur qui s’harmonise avec les décorations que vous avez choisies pour la transformer en animal ou personnage. Découpez et collez ensuite du papier crépon sur votre pinata, cela lui donne un air un peu plus traditionnel. Faites enfin les touches finales en ajoutant tous les détails décoratifs et rigolos qui vous plaisent.

Avant de placer la pinata, faites-y un trou pour mettre les bonbons et deux autres trous autour du premier pour y passer une ficelle qui permettra de la suspendre.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment