Business 

Qu’est-ce que le private equity et comment fonctionne-t-il ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré le terme « private equity » ou « capital-investissement ». Vous avez probablement également utilisé des produits et services de sociétés financées par des capitaux privés, que ce soit en séjournant, en vous entraînant ou en mangeant au restaurant.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est exactement, alors cet article est pour vous. Nous expliquons les bases du capital-investissement, son fonctionnement et quand une entreprise peut l’utiliser.

Qu’est-ce que le private equity ?

Au sens large, le private equity (PE) est l’investissement de capitaux dans des entreprises privées (ou des entreprises qui deviennent privées), plutôt que dans celles qui sont cotées ou négociées en bourse. Quand les gens parlent de PE, ils font généralement référence à des investissements réalisés dans des sociétés plus matures et établies par des sociétés de capital-investissement.

Les fonds du private equity ont généralement une durée de vie limitée à une dizaine d’années. À la fin de cette période, les investisseurs cherchent à sortir de leurs investissements et à restituer le capital d’origine, ainsi que tout rendement réalisé dans une période donnée. Il existe un certain nombre de voies de sortie potentielles pour les sociétés de capital-investissement, notamment la réalisation d’une offre publique initiale ou la vente de leur participation à un acheteur stratégique ou à un autre investisseur privé.

Le « capital-investissement » est parfois utilisé comme un terme général qui englobe le « capital-risque ». Et pour rendre les choses encore plus claires, la frontière entre le capital-investissement et le capital-risque n’est pas toujours employée correctement dans la pratique non plus. En effet, les sociétés de capital-investissement et de capital-risque se lancent dans des segments différents, élargissant leurs modes d’investissement et les étapes commerciales dans lesquelles elles investissent.

Lisez aussi :  Combien d'argent devriez-vous épargner en cas d'urgence financière ?

Des cabinets de conseil en private equity peuvent vous fournir des solutions sur mesure et adaptées à votre entreprise pour soutenir sa croissance et son développement.

Comment fonctionne le capital-investissement ?

Les sociétés de capital-investissement mobilisent des réserves de capitaux auprès d’investisseurs appelés commanditaires. Il s’agit notamment d’investisseurs institutionnels, tels que des fonds de pension et des compagnies d’assurance, ainsi que des particuliers fortunés. Les gestionnaires de fonds PE ont également tendance à investir une partie de leur capital.

Les entreprises du private equity utilisent ensuite l’argent qu’elles collectent pour investir dans des entreprises établies qui semblent prêtes à croître ou à s’améliorer. Elles peuvent acheter une entreprise en totalité ou acheter une participation dans l’entreprise. Après l’investissement, de nombreux investisseurs en PE jouent un rôle très intéressant ; Ils aident l’équipe de direction à développer l’entreprise en fournissant des conseils et un soutien dans maints domaines tels que la stratégie, la gestion financière et les opérations. Les investisseurs en capital-investissement sont souvent très expérimentés pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de croissance et ont beaucoup à offrir en termes d’expertise, de compétences et de relations.

Le private equity est-il adapté à votre entreprise ?

Si vous avez une entreprise établie et rentable et que vous souhaitez la faire passer au niveau supérieur, le capital-investissement pourrait être une bonne option. Vous devrez probablement vendre une participation minoritaire ou majoritaire dans votre entreprise. Cependant, en retour, vous pourriez gagner la grande partie du capital et d’expertise nécessaires pour mener à bien une stratégie de croissance ambitieuse pour votre société.

Lisez aussi :  Ouvrir une société aux Etats-Unis : tout savoir sur la LLC US

De même, si vous souhaitez acheter ou vendre une entreprise, le capital-investissement est une source de financement à considérer, surtout si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) obtenir un prêt bancaire. La société de PE travaillerait généralement aux côtés de l’équipe de direction pour aider à développer votre entreprise et à améliorer sa valeur. Ainsi, si vous comptez bénéficier de l’implication active d’un investisseur, le capital-investissement peut être le bon choix pour vous.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment