Préparez votre restaurant pour son ouverture !
S’il y a bien quelque chose qui est courant dans le pays de la gastronomie qu’est la France, ce sont les ouvertures de restaurants. Peut-être faites-vous partie de ces entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure, et nous pouvons vous dire une chose : bon courage pour celle-ci ! Cet article va tenter de vous aider en vous rappelant les points clefs de l’ouverture de votre restaurant. En commençant par la recherche du local, l’achat du matériel (comme du mobilier inox professionnel) ou même l’établissement de la salle de réception… Bref, on vous explique cela.
La recherche du local pour votre futur restaurant
La première chose cruciale dans l’ouverture de votre restaurant, c’est la recherche du local. Pour y parvenir, vous allez devoir établir quelques critères bien précis. Le premier d’entre eux est plutôt évident : ce local doit être adapté à votre nouvelle activité. Pour cela, il est important d’avoir un espace pour accueillir les clients, un autre pour cuisiner ainsi que des sanitaires adaptés au volume de la clientèle. Cependant, faites attention à ne pas trop investir financièrement dans un local : si votre restaurant ne fonctionne pas de suite, cela pourrait être un vrai poids. Enfin, pensez à une localisation avec du passage et de la visibilité.
Équiper comme il se doit son restaurant
L’étape suivante, c’est bien entendu d’équiper le restaurant ! Pour cela, notamment la cuisine, tournez-vous vers du matériel professionnel plutôt que grand public. Vous aurez tout à y gagner : praticité, robustesse, durée de vie ou même qualité d’utilisation. Aussi, n’hésitez pas à investir dans des machines spécifiques pour vous aider à gagner en productivité. Pour terminer, équiper votre salle pour accueillir de la meilleure des façons votre clientèle : décoration, confort, chauffage et convivialité devraient être les maîtres-mots de votre réflexion. Enfin, petite astuce pour réduire vos dépenses : n’hésitez pas à réduire vos frais d’électricité. C’est un poste important dans la restauration ! Désormais, vous pouvez donc vous lancer…
Arpette, votre magazine généraliste