trois collèguesBusiness 

Les cabinets d’étude, baromètres de l’évolution de la consommation

Les cabinets d’étude, à travers leur baromètre dédié aux nouvelles tendances de consommation, détectent et analysent les tendances émergentes. Il s’agit des tendances qui se confirment et celles qui peinent à se concrétiser. Par conséquent, ces cabinets dressent un large panorama des tendances observées depuis le début un temps et qui s’enrichissent désormais. Toutefois, ces derniers se servent de nombreux paramètres pour y parvenir. Découvrez dans ce guide, quelques facteurs servant de baromètres de l’évolution de la consommation.

Étude de l’évolution de la consommation : les besoins des consommateurs

consommateurs

En marketing ou dans le secteur it, l’un des premiers défis est d’identifier les besoins des consommateurs afin de leur fournir un produit ou un service qui les satisfera. Ainsi, le désir de satisfaire un besoin détermine d’abord le comportement d’achat. Cela justifie que les consommateurs se mettent à chercher, à comparer, à négocier, etc. Il est donc nécessaire de comprendre la diversité des besoins existants. Ces derniers se classent dans une pyramide. Au niveau de la base figurent les besoins physiologiques :

  • Manger
  • Boire
  • S’habiller
  • Dormir
  • Respirer
  • Se reproduire

Ensuite, il y a la sécurité, des éléments qui répondent au désir de vivre confortablement, d’appartenir, au désir d’être aimé et d’appartenir à une communauté. Au sommet de la pyramide se trouve le besoin d’estime, le désir de réussite sociale ou professionnelle, puis la réalisation de soi. Une bonne compréhension des besoins peut fournir au consommateur le bon stimulus pour activer un achat ou renforcer la relation de la marque avec lui.

Étude de l’évolution de la consommation : les freins à la consommation

On peut repérer deux types de freins, également appelés forces psychologiques négatives. Ils peuvent empêcher les achats en suppression. Il s’agit d’impulsions négatives indissociables de certains motifs d’achat. Ils correspondent au fait que de tels motifs ne sont pas considérés comme nobles, frivoles ou honteux par le sujet. Les motivations sont dévalorisées et restreintes. Le sujet montre un sentiment de culpabilité et s’autocensure.

Lisez aussi :  Dépoussiérage dans le Vaucluse : découvrez l'entreprise de nettoyage Soum Rénov Propreté !

On a ensuite la peur. Il est question d’impulsions négatives dues à des difficultés réelles ou imaginaires à acheter ou à utiliser un produit. Peur d’avoir affaire à du matériel complexe, peur de la nourriture ou du prix des achats. En marketing, tirer parti des incitations peut activer l’achat ou l’utilisation d’un service. Connaître ses freins permet de les surmonter plus facilement. Dans les deux cas, la décision du prospect peut être guidée tout en lui donnant un sentiment de libre arbitre.

Étude de l’évolution de la consommation : le rôle de la personnalité

personnalité

La personnalité regroupe l’ensemble des caractéristiques humaines ou traits de caractère qui font la particularité de chacun. La personnalité définit une personne d’une manière unique. Ce n’est pas la même chose que la motivation. La motivation motive les consommateurs à agir pour satisfaire un besoin. En revanche, la personnalité considère que chaque consommateur agira différemment pour satisfaire le même besoin.

Une personne se comportera différemment selon qu’elle est plus ou moins active, dominante, sociable, énergique, stable ou impulsive. Pourquoi est-il important de se concentrer sur la personnalité du consommateur ? Mieux, on comprend comment les différentes personnalités réagissent dans un environnement commercial.

Étude de la personnalité : l’impact de la croyance

Selon la façon dont il perçoit un objet ou une idée, un individu y pense de différentes manières. Chacun, selon ses besoins, ses revenus, ses centres d’intérêts, n’accordera pas le même poids aux conseils qui lui seront prodigués. D’après l’avis d’un cabinet de conseil, les croyances qu’un individu a cultivées dans un produit, peuvent influencer sa décision d’achat.

Lisez aussi :  Comment faire des économies grâce au coach financier en ligne Eliz ?

L’apprentissage lié à la marque provoque une évolution de la perception des consommateurs, qui peut jouer un rôle. Le marketing éthique est un excellent exemple de ce principe. Selon le message qu’elle véhiculera, l’expérience qu’elle pourra offrir au consommateur. La marque cherchera à améliorer sa perception de celle-ci, à la rendre nécessaire à ses yeux.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment