commBusiness 

Bien répondre aux journalistes grâce au médiatraining

Les questions des journalistes peuvent parfois déstabiliser la personne à qui elles s’adressent. De plus, lorsque les regards et les caméras sont braqués sur vous, le stress peut atteindre son apogée venant alors pâtir sur l’impression donnée, votre image, notoriété et par conséquent votre crédibilité suivant votre activité professionnelle.

Ainsi, le médiatraining vous sera d’une grande aide pour vous apprendre comment bien répondre aux questions des journalistes et maîtriser votre communication, notamment en temps de crise. Que cela soit sur le fond comme sur la forme le média training abordera l’ensemble des paramètres qui vous seront utiles à bien communiquer face aux journalistes.

L’enjeu d’une interview maîtrisée

Lorsqu’un chef d’entreprise ou un porte-parole est interviewé par un journaliste, chaque mot, regard, comportement est analysé par l’audimat, ainsi que par le journaliste. Ainsi, il est simple pour ce dernier de vous déstabiliser encore plus, c’est pourquoi maîtriser votre communication parviendra à vous offrir une image positive, vous évitant de vous retrouver dans des situations délicates.

En contexte de crise, l’enjeu est d’autant plus grand. En effet, les questions des journalistes pouvant être piégeuses, et votre transparence primordiale, l’enjeu ici, grâce à une communication bien maîtrisée sera de ne pas venir aggraver la crise, le scandale ou le badbuzz.

Conseils pour bien répondre aux questions des journalistes

Pour favoriser votre communication, voici quelques conseils tout aussi utiles que simples à mettre en place pour répondre efficacement aux questions des journalistes.

Maîtrise de son sujet, de son message et du cadre.

Si vous êtes l’interrogé, il est important de bien maîtriser le sujet de l’interview et d’être préparé à répondre à toutes les questions qui peuvent être posées. Ainsi, vous aurez la certitude d’être dans les meilleures dispositions pour répondre sans hésiter et avec fluidité.

Lisez aussi :  Quand faut-il entretenir votre rideau métallique ?

Utiliser le  » je  » plutôt que le nous.

L’utilisation du « je » sera préférable au « nous » ou au « on », notamment en contexte de crise. C’est vous qui êtes interrogé. De ce fait, ne vous cachez pas derrière un groupe et assumez votre rôle, prenez les rênes et parlez en votre nom. Pour autant, mettre en avant les autres, le travail des équipes, des parties-prenantes est aussi une stratégie à utiliser.

Ne parlez pas sans savoir.

Il est important de ne pas intervenir sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. De ce fait, il est préférable de ne pas répondre à des questions que vous ignorez, ou qui vous demandent d’avoir des connaissances complémentaires pour y répondre. Le médiatraining vous apprendra notamment comment gérer une situation d’interview dans laquelle vous n’avez pas de réponse précise à une question posée.

Ne pas être désinvolte.

Au contraire, une attitude très sérieuse et posée est importante. Ne vous comportez pas comme si l’interview n’était qu’une formalité, ce serait une erreur car les journalistes sont souvent très sensibles à ce type de comportement. Il ne faut pas non plus être trop sérieux, un peu d’humour peut se révéler utilel dans un entretien.

En quoi le médiatraining aide pour réussir interview et communication ?

Le médiatraining vous aide à devenir un bon orateur. À ce sujet, vous saurez comment vous exprimer, quand vous exprimer, comment vous tenir, quoi faire de vos mains, où poser votre regard, etc. Tous ces détails pouvant paraître sans importance, sont en réalité ceux qui pourraient nuire à votre image et à la réussite de votre interview.

Lisez aussi :  Cash flow immobilier : calculer la rentabilité de votre investissement locatif.

Grâce au médiatraining, vous saurez faire passer un message sans risquer d’être mal compris, et que celui-ci n’impacte sur votre image, votre notoriété. Vos propos pourront toucher, émouvoir mais surtout convaincre !

Une interview peut se dérouler sous d’innombrables formes et il est possible que vous soyez amené à répondre à des questions d’ordre général ou très personnelles. Le médiatraining vous donnera les moyens de vous adapter à toutes les situations et de répondre aux questions les plus inattendues.

Comment se former au médiatraining ?

Pour vous former au médiatraining, il existe des sociétés spécialisées dans la communication, la gestion de crise et le médiatraining. Ces trois prestations sont essentielles car elles permettent de constater la polyvalence, les compétences, les qualifications et l’expérience des formateurs.

Ceci permet aussi de bénéficier de conseils d’experts ayant accompagné de nombreuses entreprises dans des situations complexes. Cela vous permettra alors de travailler sur des cas de figures divers et d’avoir affaire à de vrais spécialistes de la communication et du médiatraining pour une formation complète et de qualité ; ce qui vous sera bénéfique pour votre communication future, interne comme externe à votre entreprise.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment